Reconversion : quel métier est fait pour moi ?

Quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ?

Perte de motivation, stress, faible perspective d’évolution de carrière : la vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! Selon une étude France Compétences menée en 2021, 25% des salariés ou indépendants du secteur privé ont déclaré avoir entrepris une reconversion professionnelle ces 5 dernières années. 

 

Votre décision est prise ! Vous souhaitez entreprendre les démarches pour vous reconvertir, mais vous ne savez pas quel métier est fait pour vous ni comment savoir avec certitude le secteur dans lequel vous vous épanouirez. Métier d’avenir, métier passion, secteur d’activité qui recrute ou entreprise en voie de développement : comment choisir ?


Découvrez avec Profession’L quelques astuces pour en découvrir davantage sur vous-même et sur vos aspirations afin de trouver le métier de vos rêves et réussir votre reconversion professionnelle !

Se poser les bonnes questions au sujet de sa reconversion professionnelle

Quelles sont mes conditions de travail idéales ?

Pour savoir quel métier est fait pour vous, vous devez dans un premier temps savoir quelles sont vos conditions de travail idéales ! En prenant appui sur votre expérience, il s’agit tout d’abord de déterminer ce que vous voulez ou ne voulez plus dans votre futur emploi. Pour cela, réalisez un tableau ou une liste répertoriant tous les points positifs et tous les points négatifs liés : 

 

  • à vos horaires ;
  • au mode de management ; 
  • à votre salaire ;
  • à l’ambiance au travail ; 
  • aux missions confiées. 

 

N’hésitez pas à établir une liste des critères sur lesquels vous n’êtes pas prêt de transiger pour votre futur emploi en entreprise ! 




Quels sont les métiers qui m’attirent ?

Quand les conditions de travail que vous souhaitez sont bien définies, il convient ensuite de se questionner sur les métiers, les secteurs ou encore l’environnement de travail qui vous attirent. Demandez-vous également quels sont vos domaines de prédilection ou ce qui vous passionnait étant plus jeune : un retour en enfance peut considérablement aider à faire le point sur ses aspirations réelles. Si vous avez une ou plusieurs idées en tête, consultez des fiches métier, questionnez des professionnels et récoltez plusieurs avis afin d’être sûr que ce poste correspond à vos critères.

Métier d’avenir ou métier passion : de quoi ai-je envie ?

La question du métier passion ou métier d’avenir doit se poser et relève d’un choix personnel : tout dépend de vos envies ! Pour exercer un métier qui vous passionne, sachez que vous devrez inévitablement faire des concessions et accepter certaines contraintes. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans la restauration et de devenir cuisinier, il vous faudra par exemple accepter de sacrifier beaucoup de soirées et de week-end pour exercer votre profession. 


Si vous voulez davantage de stabilité, d’évolution et de sécurité pour votre futur emploi, choisissez davantage un métier d’avenir dans un domaine en pleine expansion qui recrute de nouveaux professionnels.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Avant de commencer une formation ou toute autre démarche en vue d’exercer un métier qui vous attire, commencez par vous renseigner sur l’avenir de ce secteur d’activité et sur ses possibilités d’évolution. Dans le cas d’une reconversion, mieux vaut s’orienter vers des métiers prometteurs et qui recrutent massivement de nouveaux salariés. Vouloir exercer un métier qui vous passionne ou qui vous convient est une bonne chose, mais assurez-vous qu’il y ait des opportunités de recrutement pour éviter de vous retrouver au chômage au moment de votre reconversion ! Le site de pôle emploi met à disposition des candidats une liste complète et actualisée des métiers et des secteurs qui recrutent le plus. Il s’agit par exemple du domaine de l’informatique, du numérique et du digital, du bâtiment, de l’immobilier ou encore du tourisme.




Apprendre à mieux se connaître pour trouver un métier adapté à son profil

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape clé dans la recherche du métier idéal dans le cas d’une reconversion professionnelle. Il permet de dresser un bilan de votre situation personnelle et professionnelle pour vous donner des pistes de réorientation adaptées à votre profil ! Durant cet entretien réalisé par un professionnel de l’emploi, vous déterminerez vos besoins et ferez le point sur vos motivations, vos expériences, vos soft-skills (qualités humaines) et vos hard-skills, les compétences à valoriser dans le milieu professionnel. Cet accompagnement dispensé en centre va vous permettre d’identifier des pistes de réorientation ou une formation pertinente pour votre projet professionnel et de cibler des secteurs pour trouver un métier adapté à votre profil et dans lequel vous serez pleinement épanoui. 


Analyser votre personnalité, votre carrière et vos compétences vous sera ainsi d’une aide précieuse ! Sachez que le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), n’hésitez pas à en profiter pour financer votre reconversion professionnelle !

Le test d’orientation professionnelle

Le test d’orientation professionnelle est un autre outil indispensable qu’il convient d’utiliser pour définir un projet professionnel durable et solide. Son objectif est de proposer une sélection de métiers, d’activités ou de perspectives d’évolution à l’individu en reconversion. Les suggestions de poste sont adaptées à ses critères, ses expériences et ses motivations. Vous pouvez réaliser ce test en ligne ou bien vous rendre chez un spécialiste dans un centre dédié ! 




Le test de personnalité

Se reconvertir nécessite d’avoir une grande connaissance de soi, de ses traits de personnalités, de sa façon d’interagir ou de son savoir-être dans le monde de l’entreprise : c’est là tout l’intérêt de réaliser un test de personnalité ! Ne négligez pas cet aspect, une personne sociable ne s’épanouira pas nécessairement dans le même métier ni dans le même domaine d’activité qu’un individu plus réservé. 

 

Si vous êtes extravertie, les métiers de la vente seront par exemple une bonne option tandis que si vous aimez diriger, endosser le rôle de chef, de manager ou de responsable d’une équipe commerciale marketing vous conviendra beaucoup mieux !  




Se faire accompagner pour bien choisir sa reconversion professionnelle

Les organismes et les plateformes de l’emploi

Pour trouver l’emploi idéal qui répond à toutes vos exigences, des coachs professionnels ou des organismes peuvent vous accompagner dans votre démarche. Pôle emploi a ainsi mis en place un accompagnement gratuit dans la construction du projet professionnel de conversion appelée CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). N’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes comme Indeed ou Welcome in the Jungle qui recensent de nombreuses offres d’emploi. Ces sites vous permettront de trouver plus facilement un poste dans une entreprise adaptée à votre profil, vos compétences et vos centres d’intérêt. 




Trouver l’emploi idéal grâce aux salons Profession’L

Vous êtes à la recherche du métier idéal dans lequel vous épanouir pleinement ? Nous avons la solution pour vous : participez à l’un des salons Profession’L dédiés à l’évolution et à la reconversion professionnelle.

 

Présents dans différentes villes, ces événements rassemblent de nombreux professionnels dans le but de vous accompagner dans votre processus de reconversion et dans la quête de l’emploi idéal ! Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec l’un des nombreux coachs certifiés présents sur le salon et profiter ainsi de précieux conseils pour la suite de vos recherches. Nous faciliterons également votre prise de contact avec de nombreuses entreprises qui recrutent et des experts qui pourront vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi !

 

Se reconvertir facilement dans une voie qui vous convient, c’est possible grâce aux équipes Profession’L : ne tardez plus à vous inscrire à nos prochains salons




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *