Qu’est-ce qu’un test de reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle, sujet qui touche de plus en plus d’actifs en France, marque un véritable tournant dans une carrière professionnelle. Le deuxième Baromètre de la formation et de l’emploi mené par Centre Inffo a ainsi mis en lumière que 20 % des actifs français ont entrepris un processus d’évolution professionnelle en 2021. Cependant, même si la reconversion professionnelle suscite un réel engouement, elle ne constitue pas une démarche toujours simple à mettre en place : elle résulte d’une longue période d’introspection souvent ponctuée de doutes concernant l’avenir de son parcours professionnel. Dans ce contexte, de quelles ressources matérielles et humaines disposons-nous pour nous guider dans cette démarche pleine d’ambition et lever certains questionnements ? 

Découvrez les outils et tests de reconversion professionnelle, leurs usages et leur rôle dans un projet professionnel clairement défini et synonyme de réussite. Apprenez à mieux vous connaître et à identifier vos compétences personnelles, en toute confiance !

Reconversion professionnelle : comment se lancer ?

Prendre du recul et mieux se connaître

Afin de bien lancer sa réflexion et son choix de reconversion professionnelle, il est primordial de savoir prendre du recul et de vous questionner sur vos envies en amont de toute démarche de recherche : 

 

  • Quel est le secteur d’activité qui vous attire pour votre prochain emploi ? ;
  • Quelle est votre passion et voulez-vous en faire votre métier ? ;
  • Avez-vous la volonté ou non de reprendre des études ou de faire une formation professionnalisante ? ; 
  • Quelles conditions de travail souhaitez-vous avoir dans votre futur métier ? ; 
  • Quelles sont les compétences que vous avez acquises au cours de votre vie professionnelle ? ; 
  • Quelles sont les missions que vous souhaitez exercer dans votre futur travail ? ; 
  • Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur dans l’exercice d’un métier ? 

 

Cependant, même si ces questions simples peuvent vous guider vers une vie professionnelle plus épanouie, il peut être intéressant d’utiliser divers outils en complément qui dresse une analyse fine de votre personnalité, de votre caractère ou encore de vos motivations. Ces outils sont généralement proposés sous forme de test avec des résultats qui vous guideront vers les métiers les plus adaptés à votre profil. 




Faire des tests de reconversion professionnelle pour orienter son projet d’avenir

L’envie d’entamer une reconversion professionnelle se fait de plus en plus forte, mais vous ne savez pas vers quelle voie ou quel secteur d’activité vous diriger ? Il peut parfois être difficile de trouver le métier idéal ou de comprendre clairement quels sont ses besoins pour être épanoui dans sa vie professionnelle. En ce sens, les tests de reconversion professionnelle peuvent s’avérer une précieuse aide pour vous orienter vers la direction à prendre en fonction des résultats obtenus. 


Ces tests représentent en effet la première étape de votre projet de reconversion professionnelle. Grâce aux résultats générés à l’issue de ces derniers, vous pourrez avoir une vision plus éclairée du marché de l’emploi actuel et des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Depuis l’obtention de votre bac ou votre dernier diplôme, de nouveaux métiers se sont peut-être développés sans que vous ne le sachiez et pourraient vous convenir. De même, les tests de reconversion professionnelle offrent une vision personnalisée de votre profil en valorisant vos compétences techniques et vos softs skills pour vous proposer une liste de métiers à votre image.

Quels tests de reconversion professionnelle réaliser ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de tests de reconversion ? Tout l’enjeu réside dans le fait de trouver le test le plus pertinent selon vos besoins et vos attentes. 

Trouver sa voie grâce à un test métier ou d’orientation

Pour lancer votre projet de reconversion professionnelle, utiliser des outils de tests est indispensable pour vous guider vers un métier, mais aussi pour mesurer votre capacité à intégrer le marché du travail dans le domaine d’activité choisi. Deux tests peuvent vous orienter en vous donnant une liste d’emplois qui pourraient vous plaire : 

 

  • le test d’orientation professionnelle : le test des métiers ou test d’orientation professionnelle est très utile dans le cadre d’un projet de reconversion. En effet, au fil des années vous avez développé certaines compétences techniques ou certains attraits pour un domaine en particulier. Ce test prendra en compte ces données ainsi que votre parcours professionnel pour générer une liste d’emplois et de pistes à explorer ; 
  • le test de repositionnement : réparti en plusieurs questions simples, ce test est idéal pour les personnes qui souhaitent après plusieurs années de travail en entreprise se confronter au marché du travail actuel. 

Délimiter son profil et son champ de compétences avec un test de personnalité

Pour délimiter au mieux votre profil et mettre en évidence vos différentes aptitudes, le test de personnalité est un outil tout indiqué. Grâce à cela, vos qualités, vos défauts, vos valeurs, vos softs skills et vos motivations seront mis en exergue pour définir un secteur d’activité ou un métier futur. Ces deux tests basés sur la personnalité et le profil de la personne en reconversion professionnelle sont par ailleurs largement utilisés par les équipes de ressources humaines : 

 

  • le test de psychologie positive ou test de Seligman : ce test a pour but de mettre en relief vos 24 forces de caractères répartis en 6 vertus. Grâce à ce test, vous pourrez mieux discerner vos forces, atouts et qualités, ce qui vous aidera à déterminer votre profil professionnel ; 

le test d’intelligences multiples : créé par le professeur Gardner, ce test est très utile pour détailler les différentes formes d’intelligence d’un individu. Son importance pour une reconversion professionnelle réside dans le fait que certaines intelligences sont plus compatibles que d’autres avec certains métiers. Il existe huit types d’intelligence, trouver la sienne permettrait alors de trouver plus aisément sa nouvelle voie professionnelle.

Comment faire un test de reconversion professionnelle ?

Quelles sont les solutions pour faire un test de reconversion professionnelle ?

Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour faire votre test de reconversion professionnelle. Toutefois, si certains semblent intéressants de par leur gratuité, privilégiez des tests réalisés par des professionnels, notamment au travers d’un bilan de compétences. Ce type de démarche plus poussée vous donnera une vision bien plus globale de votre réussite professionnelle, de vos échecs, de vos compétences, de vos aptitudes et des solutions qui s’offrent à vous. Par ailleurs, lors d’un bilan de compétences, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour réaliser votre test de personnalité ! 


Sachez aussi que certaines formations peuvent être financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation).

S’entourer d’un expert en reconversion pour vous accompagner

Quoi de mieux que de s’entourer d’experts pour vous accompagner dans votre projet de changement de carrière ? Si la reconversion professionnelle vous intéresse, nous vous conseillons de choisir un accompagnement dispensé par un expert dans le domaine pour vous assurer de la bonne compréhension et analyse des résultats obtenus et pour définir au mieux votre profil. 

 

Vous pouvez solliciter les compétences : 

 

  • d’un spécialiste en reconversion professionnelle ; 
  • d’un centre de formation ; 
  • d’un cabinet de RH (Ressources Humaines) ; 
  • d’une agence de recrutement. 



Pour vous guider tout au long de votre démarche de changement de vie professionnelle, pourquoi ne pas aller à la rencontre d’un public qui a lui aussi déjà sauté le pas de la reconversion ou de participer à des salons ou ateliers spécialisés ? Pour ce faire, inscrivez-vous à l’un de nos salons professionnels : nos experts pourront répondre à toutes vos questions !

1 commentaire

  1. Agent de la fonction publique, je ne peux pas profiter de mon CPF comme je le veux et c’est bien dommage. J’espère qu’un jour on donnera la même possibilité à la fonction publique qu’au privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profession'L : le salon dédié à la reconversion des femmes

Recevez toute notre actualité

et les prochains rdv près de chez vous.
Osez la métamorphose !

Nous n'avons pas pu confirmer votre préinscription.
Vous allez être redirigé sur Hello Asso :)