Formation et reconversion professionnelle : comment se former efficacement ? 

La reconversion professionnelle constitue un tournant dans la vie d’un salarié ou d’un actif indépendant. Si de nombreuses personnes décident de passer le cap et d’embrasser une vie professionnelle plus épanouie, beaucoup d’entre elles ont choisi de se faire accompagner dans cette démarche ! En effet, la formation est une étape indispensable pour mener à bien son projet de reconversion vers son métier de cœur. D’après le Baromètre de 2021 publié par Centre Inffo, 88% des actifs en France estiment qu’il est nécessaire de se former pour conserver son employabilité.

Il convient alors de savoir comment vous former efficacement, comment trouver le bon centre de formation et comment adapter ce changement à votre rythme de vie pour vous lancer dans votre démarche de reconversion ! Profession’L vous dévoile ses meilleurs conseils pour une transition professionnelle réussie grâce à la formation ! 

 

Renseignez-vous sur les formations disponibles pour une reconversion

Faire une formation pour exercer dans le secteur d’activité souhaité

Envie d’occuper un poste dans le secteur du management, de la communication, du marketing digital, de la vente, de l’informatique et bureautique, de la transition énergétique, de la fonction commerciale ou encore d’exercer un poste d’auxiliaire de vie ou d’agent immobilier ? Tous ces métiers nécessitent le plus souvent d’obtenir un diplôme ou de suivre une formation. Il convient alors de se renseigner dans un premier temps des différentes solutions possibles en termes de formations pour le secteur souhaité et le métier ciblé. 

 

Par ailleurs, sachez qu’aujourd’hui les secteurs les plus plébiscités sont le marketing, l’informatique et les métiers du digital comme community manager : il peut être intéressant de se tourner vers un secteur porteur pour assurer une reconversion professionnelle pleine de succès ! 

Faire un bilan de compétences pour définir son projet professionnel

Le dispositif le plus utilisé pour lancer sa formation et sa reconversion professionnelle est le bilan de compétences. Outil incontournable, le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation) et permet de prendre du recul sur son parcours, son profil, ses compétences et son projet professionnel. Cette démarche est fortement conseillée puisque vous serez accompagné par un coach qui vous délivrera, à la fin du bilan, une synthèse personnelle avec les étapes à suivre pour mener à bien votre reconversion. Par ailleurs, la question de la formation et des métiers ciblés sera évoquée et vous aurez même peut-être déjà sélectionné avec votre coach un centre de formation en adéquation avec votre projet de reconversion professionnelle.

Se renseigner sur les organismes de formation et sur les diplômes reconnus

Saviez-vous que des organismes publics et privés peuvent dispenser des formations professionnelles ? Si les organismes publics de formation sont agréés par l’État, ces derniers permettent d’être financés par certains dispositifs. D’autre part, les organismes de formation publics délivrent un diplôme d’État, ce qui n’est pas le cas de tous les organismes privés. Sachez qu’il convient de toujours vérifier que le diplôme soit reconnu par l’État, mais aussi reconnu par les professionnels et les entreprises du secteur choisi.

 

Pour vous assurer de la qualité du centre choisi et de la formation qui sera délivrée, vous pouvez poser des questions au responsable de formation : 

 

  • quelle est la méthode d’apprentissage ? ; 
  • est-ce que le diplôme est reconnu ? ;
  • est-ce que l’organisme de formation détient la certification QUALIOPI ? ;
  • comment s’organise l’accompagnement lors de la formation ? ; 
  • quel est le planning de formation ?

Adaptez votre formation à votre rythme de vie pour un apprentissage sans embûche !

Trouvez une formation adaptée à votre capacité de financement

Entamer une démarche de changement de carrière professionnelle n’est pas chose aisée et de nombreux aspects doivent être pris en compte afin d’assurer une formation efficace, notamment l’aspect financier

 

  • allez-vous quitter votre travail pour suivre une formation ou allez-vous suivre des cours tout en conservant votre emploi pour éviter une perte de salaire ? ;
  • souhaitez-vous suivre une formation payée ou allez-vous suivre une formation éligible au financement par le CPF ? 

 

Répondre aux questions autour du financement de la formation conditionne grandement votre réussite de reconversion professionnelle dans le secteur souhaité.


Sachez que de nombreux dispositifs existent pour financer une partie ou la totalité d’une formation, comme le CPF, ou pour maintenir un salaire égal à celui perçu en tant que salarié, avec le PTP (Projet de Transition Professionnelle). De plus, saviez-vous qu’il est possible de se former en entreprise tout en ayant une rémunération ? Il s’agit de faire de l’alternance, de participer à une formation Pôle Emploi ou encore de faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Trouvez une formation adaptée à votre emploi du temps

Se former au métier dans le secteur d’activité souhaité pour concrétiser son projet professionnel nécessite une organisation bien rodée et un emploi du temps compatible avec les créneaux de formations en centres. Toutefois, certaines situations peuvent être difficilement compatibles avec une formation en présentiel : maintien du travail dans son entreprise pour avoir un salaire, vie de famille ou centre de formation trop éloigné du domicile. Cependant, votre projet de reconversion professionnelle ne doit pas être repoussé à cause de contraintes d’emploi du temps ! 

 

À l’air du digital, se reconvertir devient en effet plus simple : certains centres de formation et écoles ont pris en compte ces problématiques et proposent maintenant des formations en ligne afin de bénéficier de formations accessibles à distance ! Nous vous conseillons alors de choisir une formation en adéquation avec votre planning pour éviter tout stress supplémentaire et à défaut de vous tourner vers une solution en ligne : les entreprises qui recrutent ne feront aucune différence entre ces diplômes !

Étendez votre réseau lors de votre formation pour une meilleure reconversion professionnelle

Profitez de votre formation en cours pour agrandir votre réseau professionnel

Vous avez passé le cap et commencez une formation dans le secteur qui vous intéresse ? Nous vous invitons à étendre votre réseau pendant cette période propice aux échanges de connaissances et de compétences ! Les formations en présentiel seront davantage adaptées, mais vous pouvez aussi former votre réseau professionnel en suivant une formation professionnelle en ligne : 

 

  • déposez votre CV ; 
  • parlez de votre projet futur aux différents intervenants de votre formation ; 
  • mettez-vous dans la position de demandeurs d’emploi au plus vite.

En effet, certaines entreprises recrutent des salariés avant même la fin de la formation et l’obtention du diplôme nécessaire pour occuper le poste : l’anticipation est donc la clé d’une reconversion bien menée ! 

Participez à des salons professionnels pour vous former au métier souhaité


La formation au métier choisi peut aussi passer par l’apprentissage auprès d’autres professionnels. En effet, vous pouvez apprendre par des échanges, poser des questions sur les métiers ciblés ou discuter avec des professionnels sur les formations qu’ils ont suivies. Lors d’une reconversion professionnelle, tous les conseils sont bons à prendre et peuvent être utiles pour guider votre projet. En ce sens, nous vous invitons à vous inscrire en ligne à l’un de nos salons professionnels. Nos experts sauront vous guider et répondre à vos questions concernant la reconversion professionnelle : une solution formatrice qui permet aussi de se constituer un premier réseau professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *