Dans quel secteur d’activité se reconvertir ?

La reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus fréquente aujourd’hui et marque un tournant crucial dans une vie professionnelle. Le baromètre publié en 2021 par Centre Inffo indique que 27 % des actifs en France envisagent de faire une reconversion professionnelle. Changer de métier n’est pas anodin et demande un long moment d’introspection et de réflexion afin de mettre en place le meilleur plan de reconversion possible. C’est en ce sens qu’il convient de se renseigner sur les secteurs d’activités qui recrutent et sur les compétences à avoir pour exercer dans ces branches de métier. En effet, faire des recherches vous permettra de vous faire une idée de la faisabilité de votre projet ou de trouver l’inspiration en étudiant les secteurs plébiscités par les autres personnes qui ont déjà sauté le pas de la reconversion professionnelle !

 

Découvrez avec Profession’L les cinq secteurs d’activités qui ont su conquérir le cœur des Français lors de leurs reconversions professionnelles ! 




Comment trouver le bon secteur d’activité pour sa reconversion ?

Faire un bilan de compétences

Si certains savent déjà vers quel secteur d’activité se tourner, d’autres ont besoin d’un accompagnement pour se découvrir ou pour appuyer leur décision. Vous pouvez par exemple commencer votre projet de reconversion par un bilan de compétences. Cette démarche vous permet de faire une introspection, d’observer vos réussites et vos échecs dans le monde du travail afin d’en apprendre plus sur votre profil. Grâce à certains tests de personnalité ou à des exercices de mise en pratique, le formateur pourra vous guider et vous faire prendre conscience des qualités, des compétences techniques ou des softs skills que vous possédez sans en avoir peut-être conscience. En apprendre davantage sur vous est une base indispensable pour construire un nouveau projet professionnel tourné vers vos besoins, vos envies et vos véritables valeurs. 




Se poser les bonnes questions pour trouver sa voie

Se poser des questions sur ses passions et ce que l’on aimerait véritablement faire est une bonne base de travail pour découvrir vers quel métier ou quel secteur d’activité se tourner. Vous pouvez par exemple répondre à ces questions simples : 

 

  • “qu’est-ce que j’aime faire ?” ; 
  • “est-ce que je me vois davantage comme salarié d’une entreprise ou à mon propre compte ?” ;
  • “quelles sont les valeurs que je souhaite retrouver dans ma vie professionnelle ?” ;
  • “qu’est-ce que mon futur métier doit m’apporter ?” ;
  • “est-ce que je suis prêt à suivre une formation ou à reprendre les études pour trouver un emploi ?” ; 
  • “quelles sont les conditions de travail que je souhaite avoir : travailler à distance, en extérieur, à l’intérieur, de jour ou de nuit ?” ;
  • “quelles sont mes compétences ?”.

 

Ces questions doivent vous guider vers un secteur d’activité ou bien même un métier précis pour atteindre l’épanouissement au travail ! 




Rencontrer des professionnels

Si vous avez une idée concernant un secteur d’activité en particulier, mais désirez vous assurer de la validité de votre choix, nous vous conseillons de poser vos questions à des personnes exerçant dans le secteur visé. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre entourage, mais également vers des salons professionnels. En effet, participer à ce genre d’événement vous permettra de vous constituer un premier réseau de contacts. Vous pourrez poser vos questions, en savoir plus sur les missions réelles du métier, sur les responsabilités liées au poste, sur la formation à suivre ou encore sur les compétences requises. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance du métier ou du secteur afin d’affiner votre choix.

Quels sont les secteurs d’activités qui attirent le plus de monde ?

L’informatique : un secteur qui recrute et qui attire

En 2022 l’informatique attire 14% actifs désireux de faire une reconversion professionnelle selon le site MaFormation. Vous aimez les nouvelles technologies, la maintenance, le référencement, la gestion de données ou de parcs informatiques ? Ce secteur en pleine croissance est sûrement fait pour vous ! De plus, de nombreuses offres d’emploi sont disponibles, notamment dans des métiers spécialisés en lien avec l’actualité. Des entreprises offrent des postes de développeur informatique, de responsable ou d’expert en cybersécurité, de Web designer, de technicien informatique ou encore de data analyst

 

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer votre reconversion professionnelle dans le secteur de l’informatique, sachez qu’il vous suffira d’effectuer une formation de quelques mois éligible au CPF. Vous pouvez aussi faire un stage de longue durée ou une formation en alternance pour en apprendre plus sur le secteur avant de vous lancer dans votre nouveau métier. 




L’artisanat : les métiers manuels recrutent encore !

Vous avez comme projet de carrière professionnelle de vous reconvertir dans l’artisanat ? Sachez que les métiers manuels sont de plus en plus prisés et attiraient en 2020 15% des personnes voulant se reconvertir dans une nouvelle carrière professionnelle. Du BTP aux métiers de bouche, vous trouverez sûrement le poste de vos rêves dans l’artisanat. Vous pouvez ainsi devenir menuisier, boulanger, électricien, coiffeur, mécanicien, maçon, etc.

 

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir le bac pour proposer votre candidature à ces postes, cependant vous devrez suivre une formation certifiante ou faire un CAP spécialisé dans le métier désiré pour pouvoir exercer dans le secteur de l’artisanat. 


Enfin il est important de noter que certaines formations peuvent être éligibles au CPF : renseignez-vous sur les solutions de financement de la reconversion professionnelle.

Le secteur de la santé et de l’aide à la personne : un domaine qui recrute

Pour votre reconversion professionnelle, avez-vous pensé au secteur de la santé ou de l’aide à la personne ? Une carrière dans la santé ou le social peut être très enrichissante et épanouissante pour ceux qui veulent se sentir utiles en venant en aide aux personnes fragiles, malades, âgées ou encore en situation de handicap. De nombreux métiers existent dans le domaine de la santé : infirmier, secrétaire médical, ambulancier, aide-soignant ou encore agent de service hospitalier. Pour ce qui est de l’aide à la personne, les opportunités ne manquent pas non plus et vous pourrez par exemple occuper un poste en tant qu’auxiliaire de vie.




Les métiers du numérique et du digital : un secteur d’avenir

Les métiers du digital sont en vogue ces dernières années. Si vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine du digital, nul doute que vous trouverez à la suite d’une formation le poste de vos rêves. En effet, ce secteur d’activité offre une très grande diversité de carrières professionnelles possibles, car les entreprises d’aujourd’hui cherchent à être dans l’air du temps et à s’entourer de personnes capables de manier à la perfection la communication digitale, les subtilités d’Internet, la gestion de données et bien d’autres compétences encore. Vous trouverez aisément des postes pour les métiers suivant : 

 

  • community management ; 
  • rédacteur Web ;
  • social media manager ; 
  • chef de projet digital ;
  • UX/UI designer ; 
  • motion designer.

L’enseignement : considéré par beaucoup comme le plus beau métier du monde !

L’enseignement est un secteur qui peine à recruter : 4 000 postes d’enseignants auraient été laissés vacants aux concours de 2022 ! De nombreux salariés choisissent de se reconvertir dans l’enseignement, soit en faisant un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour devenir professeur, soit en suivant une formation financée par le CPF pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Les qualités à avoir pour exercer ces métiers sont la bienveillance, la patience et bien évidemment la pédagogie. 



Pour une reconversion sans fausse note, inscrivez-vous à l’un de nos salons professionnels en ligne. Nos experts pourront vous guider et répondre à vos questions sur les formations ou sur tout autre sujet concernant votre projet de reconversion ou de carrière professionnelle.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *