La reconversion professionnelle, sujet qui touche de plus en plus d’actifs en France, marque un véritable tournant dans une carrière professionnelle. Le deuxième Baromètre de la formation et de l’emploi mené par Centre Inffo a ainsi mis en lumière que 20 % des actifs français ont entrepris un processus d’évolution professionnelle en 2021. Cependant, même si la reconversion professionnelle suscite un réel engouement, elle ne constitue pas une démarche toujours simple à mettre en place : elle résulte d’une longue période d’introspection souvent ponctuée de doutes concernant l’avenir de son parcours professionnel. Dans ce contexte, de quelles ressources matérielles et humaines disposons-nous pour nous guider dans cette démarche pleine d’ambition et lever certains questionnements ?
Découvrez les outils et tests de reconversion professionnelle, leurs usages et leur rôle dans un projet professionnel clairement défini et synonyme de réussite. Apprenez à mieux vous connaître et à identifier vos compétences personnelles, en toute confiance !
Afin de bien lancer sa réflexion et son choix de reconversion professionnelle, il est primordial de savoir prendre du recul et de vous questionner sur vos envies en amont de toute démarche de recherche :
Cependant, même si ces questions simples peuvent vous guider vers une vie professionnelle plus épanouie, il peut être intéressant d’utiliser divers outils en complément qui dresse une analyse fine de votre personnalité, de votre caractère ou encore de vos motivations. Ces outils sont généralement proposés sous forme de test avec des résultats qui vous guideront vers les métiers les plus adaptés à votre profil.
L’envie d’entamer une reconversion professionnelle se fait de plus en plus forte, mais vous ne savez pas vers quelle voie ou quel secteur d’activité vous diriger ? Il peut parfois être difficile de trouver le métier idéal ou de comprendre clairement quels sont ses besoins pour être épanoui dans sa vie professionnelle. En ce sens, les tests de reconversion professionnelle peuvent s’avérer une précieuse aide pour vous orienter vers la direction à prendre en fonction des résultats obtenus.
Ces tests représentent en effet la première étape de votre projet de reconversion professionnelle. Grâce aux résultats générés à l’issue de ces derniers, vous pourrez avoir une vision plus éclairée du marché de l’emploi actuel et des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Depuis l’obtention de votre bac ou votre dernier diplôme, de nouveaux métiers se sont peut-être développés sans que vous ne le sachiez et pourraient vous convenir. De même, les tests de reconversion professionnelle offrent une vision personnalisée de votre profil en valorisant vos compétences techniques et vos softs skills pour vous proposer une liste de métiers à votre image.
Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de tests de reconversion ? Tout l’enjeu réside dans le fait de trouver le test le plus pertinent selon vos besoins et vos attentes.
Pour lancer votre projet de reconversion professionnelle, utiliser des outils de tests est indispensable pour vous guider vers un métier, mais aussi pour mesurer votre capacité à intégrer le marché du travail dans le domaine d’activité choisi. Deux tests peuvent vous orienter en vous donnant une liste d’emplois qui pourraient vous plaire :
Pour délimiter au mieux votre profil et mettre en évidence vos différentes aptitudes, le test de personnalité est un outil tout indiqué. Grâce à cela, vos qualités, vos défauts, vos valeurs, vos softs skills et vos motivations seront mis en exergue pour définir un secteur d’activité ou un métier futur. Ces deux tests basés sur la personnalité et le profil de la personne en reconversion professionnelle sont par ailleurs largement utilisés par les équipes de ressources humaines :
le test d’intelligences multiples : créé par le professeur Gardner, ce test est très utile pour détailler les différentes formes d’intelligence d’un individu. Son importance pour une reconversion professionnelle réside dans le fait que certaines intelligences sont plus compatibles que d’autres avec certains métiers. Il existe huit types d’intelligence, trouver la sienne permettrait alors de trouver plus aisément sa nouvelle voie professionnelle.
Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour faire votre test de reconversion professionnelle. Toutefois, si certains semblent intéressants de par leur gratuité, privilégiez des tests réalisés par des professionnels, notamment au travers d’un bilan de compétences. Ce type de démarche plus poussée vous donnera une vision bien plus globale de votre réussite professionnelle, de vos échecs, de vos compétences, de vos aptitudes et des solutions qui s’offrent à vous. Par ailleurs, lors d’un bilan de compétences, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour réaliser votre test de personnalité !
Sachez aussi que certaines formations peuvent être financées par votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Quoi de mieux que de s’entourer d’experts pour vous accompagner dans votre projet de changement de carrière ? Si la reconversion professionnelle vous intéresse, nous vous conseillons de choisir un accompagnement dispensé par un expert dans le domaine pour vous assurer de la bonne compréhension et analyse des résultats obtenus et pour définir au mieux votre profil.
Vous pouvez solliciter les compétences :
Pour vous guider tout au long de votre démarche de changement de vie professionnelle, pourquoi ne pas aller à la rencontre d’un public qui a lui aussi déjà sauté le pas de la reconversion ou de participer à des salons ou ateliers spécialisés ? Pour ce faire, inscrivez-vous à l’un de nos salons professionnels : nos experts pourront répondre à toutes vos questions !