
Article en collaboration avec TALENTS & TRAJECTOIRES
Le talent n’est pas réservé à quelques élus. En révélant cette aptitude naturelle qui s’exprime lorsque vous travaillez et que nous avons toutes et tous en nous, vous pourrez écrire une trajectoire professionnelle à votre image.
Le terme de “talent” est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces souvent pour désigner une personne rare et exceptionnelle ou encore un expert. Rien à voir avec le “talent” au sens anthropologique du terme. Ce talent là, tout le monde en a ! Vous aussi, sans aucun doute.
Le talent n’est pas quelque chose d’acquis ou d’appris. Le talent se découvre. Il est cette capacité qui est en vous depuis toujours et qui caractérise votre manière naturelle d’agir. C’est un élan de vie, quelque chose que vous aimez faire, qui vous semble facile… et que vous réussissez particulièrement bien.
Il y a ceux qui ont l’art d’agir sur le terrain pour rendre les choses plus opérationnelles, d’autres qui imaginent sans cesse des solutions nouvelles. Il a ceux qui se révèlent lorsqu’il s’agit d’embarquer les autres dans un projet, ou encore de sensibiliser, transmettre et convaincre par l’argumentation. Ces derniers sont très différents de ceux qui sont naturellement portés à poser des fondements pour créer les conditions d’une maîtrise technique, etc.
Chaque personne est unique et combine plusieurs talents. C’est d’ailleurs une étape clé de notre accompagnement : vous aider à discerner vos talents à partir de vos expériences aimées, faciles et réussies.

Le talent fait tellement partie de votre identité qu’il vous échappe. Vous agissez avec naturel, sans y prêter attention. Ce sont souvent ceux qui vous entourent qui vous ouvrent les yeux. Ce sera avant tout le rôle des parents, en particulier du père. Mais nous pouvons trouver dans notre entourage d’autres paternités : un enseignant, un ami, un collègue, un manager (homme ou femme). Quelqu’un qui vous a observé et a su reconnaître ce que vous apportez de singulier. Et puis il y a aussi le retour de ceux qui accompagnent.
La bonne nouvelle avec les talents, c’est que plus on les sollicite, plus ils se déploient et plus on en voit les fruits. En voici quelques-uns :
Bien sûr, les compétences sont importantes. Il est impossible de travailler sans savoir-faire. Mais la vraie question est : d’où viennent ces compétences ?
Quand elles s’enracinent dans les talents, les compétences deviennent puissantes, vivantes et alignées. Vous êtes alors dans un accomplissement de vous-même.
Mais lorsqu’on développe des compétences extérieures à ses talents, cela peut fonctionner un temps... Puis viennent la fatigue, la frustration, la sensation de forcer sa nature, et une lente usure. Comme vous ne vous exprimez pas en déployant ces compétences, vous avez le sentiment que votre travail manque de sens.
Travailler, ce n’est pas exécuter des tâches. Nous ne sommes pas des machines. L’être humain a un besoin vital de pouvoir exprimer sa singularité dans son travail.
Un exercice simple, mais puissant :
Nous proposons toujours cet exercice aux personnes que nous accompagnons. Et les retours sont toujours riches et convergents. Ainsi, la personne franchit un cap qui lui permet d’accueillir ses talents et d’en goûter les fruits.
« Si vous êtes ce que vous devez être,
vous mettrez le feu au monde entier ! »
Catherine de Sienne
Découvrir ses talents, ce n’est pas devenir quelqu’un d’autre. C’est devenir pleinement soi. C’est oser regarder ce qui nous rend vivants, uniques, et utiles. Alors, prenez ce temps. Faites ce pas. Car c’est en exprimant vos talents que vous trouverez non seulement votre place, mais aussi le plaisir de contribuer au monde à votre manière.
En savoir plus :
www.talents-trajectoires.com
LinkedIn
_
Article en collaboration avec TALENTS & TRAJECTOIRES
