Découvrez le parcours de reconversion d’Emma Liefmann, qui a su trouver un équilibre parfait entre vie professionnelle et familiale.
Bonjour, je m'appelle Emma Liefmann, j’ai 34 ans et j’habite à la campagne angevine avec mon mari et nos deux enfants. Je suis originaire d’Angleterre, et même après 12 ans en France, le thé anglais me manque !
Plus jeune, je n’avais pas une idée très claire du métier que je voulais faire, alors j’ai suivi des études générales à l'université avec un bachelor en français, ce qui m’a aidé à développer de bonnes compétences en communication, recherche. Cela m’a permis de voyager pour travailler en France et j’ai rapidement décidé de m’y installer ! Je n’avais toujours pas d’idée claire sur ma carrière. Quand j’ai vu un poste de commercial ouvert aux juniors, je me suis dit « pourquoi pas ». Certains aspects me plaisaient, d’autres moins.
Après plusieurs années enrichissantes, après un changement d'entreprise, les expériences négatives commençaient à s’accumuler - pression de faire toujours plus, des heures très longues, déplacements fréquents, des pratiques manipulatrices encouragées par le management, harcèlement. C’était difficile de quitter la sécurité de mon CDI, et finalement, cet employeur a mis fin à ma période d’essai de façon abrupte quelques jours après mon retour de mariage. J’ai pris cela comme un signe qu’il était temps de changer de carrière une bonne fois pour toutes, et j’ai commencé à chercher une voie de reconversion.
Bien que je sache que je ne voulais plus être commerciale, je ne savais pas encore ce que je voulais faire. L'arrivée de mon enfant a complètement changé mes priorités professionnelles. Plus jeune, voyager et gagner beaucoup d’argent étaient très importants, maintenant équilibre avec ma vie de famille et surtout pas de déplacements sont mes priorités ! Je n’avais pas encore de métier, mais au moins des conditions non négociables. J’ai reçu un mail de Pôle Emploi décrivant le métier de développeur web qui remplissait les conditions que je cherchais. J’ai commencé à tester grâce à des formations gratuites, et j’ai vite accroché - j’adore apprendre, et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas formée dans ma carrière. Comme cela me plaisait, j'ai enchaîné avec une formation certifiante.
Je travaille pour un grand groupe où je développe des sites internet pour des clients dans le secteur public. Depuis ma formation initiale, j’ai appris plusieurs langages de développement pour réaliser des projets de plus en plus complexes. Après quelques années, je peux aujourd'hui accompagner des stagiaires en début de formation. J’ai la chance de travailler pour un employeur qui donne la flexibilité nécessaire pour allier famille et travail, des heures flexibles, télétravail à la carte. J’ai enfin l’équilibre que je cherchais au début de ma reconversion, et je suis enfin épanouie dans ma carrière.
Si vous voulez faire une reconversion, essayez de trouver votre « étoile du nord » qui vous guidera tout au long du processus. Avant de foncer vers la nouvelle carrière qui vous intéresse, renseignez-vous sur le salaire, les opportunités dans votre région, les évolutions possibles et le quotidien de ce travail - N’hésitez pas à contacter d’autres femmes en amont.
J’ai assisté au salon Profession’L quand j’ai fini ma formation et que je cherchais du travail sans succès. On était encore en pandémie, alors la solitude de mon chômage était amplifiée. Le salon virtuel avait des ateliers pratiques et des rencontres avec un coach, ce qui m’a permis d’accepter mes émotions liées à mes expériences négatives, de clarifier mes motivations dans ma recherche, et de sortir des pensées pessimistes et limitantes. Cela m’a beaucoup encouragée, m'a permis de mieux me connaître et d'apprendre à me faire confiance.