Découvrez nos prochaines Master Class en ligneEntreprendre sans renoncer à sa vie de mère : c’est le pari audacieux qu’a fait Marine Alari. Fondatrice des Petits Preneurs et ambassadrice Profession’L 2026, elle imagine et construit depuis 2021 des lieux hybrides qui réconcilient enfin travail et parentalité.
Je m’appelle Marine Alari et depuis 2021, je construis des lieux qui réconcilient des mondes qu’on a trop longtemps opposés : le travail et la parentalité.
Je suis arrivée à Bordeaux en 2019, à un moment charnière de ma vie : j’étais maman d’un petit bout et je ressentais un fort besoin de redonner du sens à mon quotidien. Très vite, je me suis heurtée à une réalité partagée par beaucoup de parents : l’incompatibilité entre les rythmes du travail et ceux de la parentalité. J’ai donc arrêté de travailler faute de places en crèche ou de trouver une nounou qui correspondait à mes attentes.
Deux ans plus tard, nourrie par des rencontres et surtout drivée par mon vécu personnel, j’ai fondé Le Kocon, un concept de coworking avec crèche intégrée. Le projet a grandi, évolué, et est devenu Les Petits Preneurs, avec une ambition encore plus forte : faciliter concrètement la vie des familles et participer à une transformation sociale durable.
Le premier déclic a été très personnel : cette sensation d’être tiraillée entre mon envie
d’entreprendre et mon rôle de mère. Refuser de choisir a été un acte fondateur. Je suis féministe, très déterminée et j’avais envie de montrer qu’une autre voix est possible et qu’elle fonctionne. D’ailleurs quand j’ai ouvert mon premier espace en 2021, 3 mois après j’accouchais de ma petite fille. J’étais concrètement ma cliente idéale.
Le second déclic est venu des autres parents. En échangeant, je me suis rendue compte que ce que je vivais n’était pas un cas isolé, mais un vrai sujet de société. C’est à ce moment-là que j’ai compris que mon projet pouvait aller bien au-delà de moi et qu’il était d’utilité publique.
Parce que je crois profondément à la force du collectif et de la transmission. Profession’L agit concrètement pour accompagner les femmes dans leurs parcours professionnels, à des moments clés de leur vie. Être ambassadrice, c’est pour moi une manière de rendre ce que j’ai reçu, de soutenir d’autres femmes dans leurs choix, leurs doutes et leurs ambitions.
S’autoriser à faire différemment. C’est important aussi de ne pas chercher à tout prix à rentrer dans un moule notamment s’il n’est pas fait pour nous. Aussi, écouter son intuition est, selon moi, une ressource gratuite et précieuse à laquelle on ne fait pas assez confiance. Nous sommes souvent bien plus lucides que ce qu’on nous a appris à croire.
L’argent est un outil, pas une finalité. Il me permet de créer, de sécuriser, de donner de la valeur au travail, le mien bien sûr comme celui de mes équipes. Je fais attention à ne pas le laisser diriger mes choix, mais je l’intègre pleinement dans mes décisions, sans tabou. Pour moi, parler d’argent fait partie d’une relation saine à l’entrepreneuriat. Et gagner son argent c’est aussi être indépendante ce qui est selon moi important. J’ai grandi pendant ma jeunesse avec une maman solo donc je mesure très bien l’importance de ne pas dépendre d’une personne pour vivre.
Déjà, en parler. L’argent reste encore trop souvent un sujet chargé de honte ou de culpabilité chez les femmes. Comprendre ses chiffres, connaître sa valeur, oser demander. Lorsque je passe des entretiens d’embauche notamment pour des postes au sein de la crèche et que je demande aux candidates leurs prétentions salariales, elles me regardent toujours avec des gros yeux. Et cela me frappe d’autant plus, qu’elles finissent par me dire “je ne sais pas, on ne m’a jamais posé la question”. Je trouve ça frappant qu’elles-mêmes ne se soient pas posées la question et leur réponse montre bien que c’est aussi la société qui nous formate.
C’est plutôt une phrase qui m’aide à prendre des décisions (même difficiles) au quotidien.
Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. C’est une phrase qui me rappelle que c’est important de s’écouter.