Séverine Oswald, enseignante-formatrice accomplie et épanouie.
Je m'appelle Séverine Oswald. Je suis une enseignante-formatrice de 39 ans, passionnée, courageuse et dynamique ayant testé tant le salariat que l'auto-entrepreneuriat.
Mon parcours universitaire comme professionnelle est atypique car je suis porteuse d'un handicap moteur de naissance du fait d'une erreur médicale. Je suis, malgré mon handicap, titulaire de plusieurs diplômes, à savoir d'un Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (2015, ENS Lyon) et de deux Masters 2, l'un en Didactique des sciences (2011, ENS Lyon) et le second en Histoire de la philosophie (Université Lyon 3, 2010). Au niveau professionnel, cela fait 12 ans maintenant que j'enseigne dans différentes structures (lycées, universités, grandes écoles, CFA, alternance ou encore écoles en e-learning, etc.) et auprès de publics divers (niveau Qualification / CAP / baccalauréat à niveau Bac +5, préparation aux concours, etc.).
J'ai eu l'occasion de tester le salariat "classique", mais aussi l'aventure entrepreneuriale en étant formatrice en auto-entreprise durant 1 an.
Ces expériences variées furent riches d'apprentissage et confirmèrent ma passion pour la pédagogie et la transmission à autrui en présentiel comme à distance. J'interviens en culture générale et expression, communication, management, Sciences Humaines et Sociales mais aussi dans l'ensemble des disciplines d'accompagnement du coaching scolaire et du coaching à l'emploi ou à la recherche de stage au sens large.
Mon plus important déclic "de vie" a été de réaliser grâce à la période de crise sanitaire liée à la Covid 19 que, si bien sûr j'adore faire classe en présentiel, le distanciel était néanmoins la "clé" de mon autonomie et de ma liberté professionnelle à plus ou moins long terme. En effet, le distanciel me libère de certaines problématiques liées à ma situation de handicap moteur : la plus contraignante et cruciale au niveau professionnel est la problématique de mobilité.
En effet, mon handicap rend ma mobilité (déplacements, etc.) très délicate voire impossible. Or, le code du travail ne prend pas en compte cette problématique, ce qui est très dommage et représente un manque important dans la prise en charge du handicap au travail. En effet, sauf erreur, c'est au salarié porteur de handicap de se débrouiller pour se rendre sur son lieu de travail. Dans mon cas, les organismes dédiés AGEFIPH et le FIPHFP ont été présents pour m'accompagner (au moins en partie) sur la question de mon transport professionnel.
Une autre problématique importante qui disparaît grâce au distanciel professionnel, celle de l'accessibilité des bâtiments. En effet, si, depuis la Loi française de 2005, tous les établissements publics devraient être ou être rendus accessibles, dans la réalité du quotidien des personnes en situation de handicap, il n'en est rien. Il n'est alors pas rare d'être "empêché.e.s" voire automatiquement "discriminé.e.s" lorsque l'on présente un handicap physique donc moteur qui nous pose problème avec des escaliers ou autres. La non-accessibilité, pour le moins, "entretenue" ou "oubliée" des bâtiments est une façon détournée de tenir, les professionnels à mobilité réduite, à l'écart de l'emploi. Ceci pour invisibiliser la déficience liée au handicap. Donc, lutter contre cette "invisibilisation" de tou(te)s, mais en particulier, des personnes et professionnels à mobilité réduite, grâce à l'enseignement en distanciel a été, pour moi, une véritable révélation.
Aujourd'hui, je suis "la meilleure version de moi-même" en tant que femme avec un handicap visible et en tant que enseignante-formatrice à distance accomplie et épanouie grâce à mon employeur actuel, Skil and You, qui a su voir en moi, avant toute chose, la professionnelle passionnée et hautement qualifiée au service de nos élèves avant de voir de moi, mon seul handicap (même si, bien sûr, celui-ci fait partie de moi et contribue à me rendre, en tant que femme et en tant que professionnelle de l'éducation, telle que je suis).
Skill and You m'a offert l'opportunité de pratiquer mon métier "passion" au quotidien dans les meilleures conditions à savoir de m'affranchir de mes difficultés physiques grâce à un emploi en CDI entièrement à distance. C'est très précieux pour moi, j'en suis très reconnaissante. Je tiens à le souligner pour remercier Skill and You ainsi que l'ensemble de mes collègues sans oublier mes élèves d'hier, d'aujourd'hui et à venir.
Je leur dirais : "Croyez en vous chères professionnelles et osez ! L'audace féminine n'est pas "un vilain défaut" mais, au contraire, une qualité."
Ma motivation à suivre Profession’L est de continuer à me tenir informée de l'avancée des femmes dans le monde du travail et, peut-être, à mon humble niveau, de pouvoir y contribuer comme ici.
Pour reprendre le titre du livre de P. Labro qui est aussi un proverbe japonais que j'affectionne et qui me correspond bien: « Tomber sept fois, se relever huit ». Ce proverbe signifie le fait de tenir bon quel que soit le nombre d'échecs essuyés, et faire son possible quoiqu'il arrive pour atteindre son objectif.