Jeune maman et lancer sa boîte, est-ce possible ? Oui nous dit Sandrine Ticky !
Je m’appelle Sandrine Ticky. Je suis maman d’un petit garçon et créatrice de la marque Muna Ticky lancée en 2020.
Après la naissance de mon fils, je me suis lancée quelques années plus tard dans l’entreprenariat, ce qui me semblait assez évident au regard de mon parcours scolaire et professionnel. En effet, j’ai obtenu un BTS en management ainsi qu’une licence en marketing et communication interactive (par le biais de l’alternance).
Ayant donné naissance, il m’a été difficile de reprendre mes études, il était compliqué d’assumer mon nouveau statut de jeune mère célibataire et d’étudiante, surtout par le biais de l’alternance. J’ai donc intégré le monde du travail, en tant qu’assistante administrative et commerciale.
Mais très vite, je suis revenue à mon projet de départ : créer ma propre structure. J’ai toujours eu ce souhait d’avoir mon entreprise, raison pour laquelle mon cursus scolaire fût orienté dans le commerce, le marketing, le management et la communication. Accompagnée par des organismes tels que le PLIE des Graves, le dispositif Actif’créa et la maison pour rebondir, j’ai pu apprendre à équilibrer la gestion de mes projets pro et perso. Mais c’est surtout la Maison pour Rebondir qui m’a foncièrement permise de faire un énorme bond en avant et d’accélérer mon projet. Grâce à mes formateurs, Céline et Martin, nous apprenons à vaincre certains freins, nous revoyons tout ce qu’il faut savoir en matière de gestion entrepreneuriale ainsi que tous les aspects de la vie d’une entreprise. Cette formation m’a permis de gagner en maturité et en confiance pour la suite de mon projet.
Lors de différentes sessions de tests et d’entretiens pour continuer mes études supérieures, les protagonistes que je rencontrais n’arrêtaient pas de me dire que je devais vaincre mes peurs, arrêter de croire que je n’étais pas assez formée, pas prête etc. Ils insistaient sur le fait que je devais absolument me lancer car j’avais déjà les bases nécessaires pour mener à bien mon projet et que le reste s’apprendrait sur le tas (ce qui s’est avéré vrai).
Ensuite, j’avais remarqué que les mamans des copains de crèche de mon fils me demandaient de leur procurer les créations portées par lui et j’y ai vu une opportunité ainsi qu’une clientèle potentielle, mon étude de marché était lancée.
En poursuivant mes recherches, je me suis rendue compte qu’aujourd’hui nous manquons cruellement de temps et lorsque nous souhaitons faire plaisir à un proche, que nous avons un événement en approche (une naissance, un anniversaire, une fête, un mariage, etc.), nous sommes souvent démunis car nous ne savons quoi offrir. J’ai donc mis en place un service qui faciliterait les choses ; chez nous, il est possible d’offrir un coffret de différents cadeaux originaux et personnalisés, emballés dans un très joli paquet, le tout avec un budget convenable.
L’entreprise s’appelle Muna Ticky, muna qui signifie « l’enfant de » et Ticky qui signifie « précieux ». TICKY étant mon nom de famille la traduction est donc « l’enfant précieux » ou « l’enfant de Ticky ». D'autre part, mon fils étant mon moteur, c'est tout naturellement que je me devais de l'impliquer dans cette aventure, raison pour laquelle le logo de ma marque est une photo de nous deux sublimée par une graphiste sous forme de dessin.
Chez Muna Ticky, nous confectionnons des cadeaux à offrir pour adultes et enfants pour tout événement de la vie. Notre particularité consiste à mettre l’accent sur la personnalisation de nos articles afin d’apporter un côté unique et précieux à chaque cadeau.
Plus récemment, nous avons également mis en place un service B to B adaptée à une clientèle de professionnels, celui-ci se charge de répondre à certains de leurs besoins, par exemple, lorsque ceux-ci ont des cadeaux d’entreprise à effectuer (pour un salon, une célébration spéciale : naissance, fête de fin d’année, séminaire, salon, fête d’entreprise, pot de départ...) s’ils souhaitent offrir des cadeaux à leurs clients, aux différents protagonistes de l’entreprise ou simplement personnaliser des éléments de leur structure etc… ils font appel à nos services, ensuite nous mettons tout en œuvre pour satisfaire leurs attentes.
A titre d’exemple, nous avons travaillé en collaboration avec une agence de location d’appartements meublés en Côte d’Ivoire qui souhaitait offrir des cadeaux à sa précieuse clientèle et tout récemment nous avons effectué la personnalisation des maillots sportifs d’un club de football de la région bordelaise…
Ce service est très apprécié par cette clientèle très occupée, qui n’hésite pas à nous déléguer cette tâche en toute confiance.
Le conseil que je pourrais donner aux femmes serait que :
Peu importe ce que vous décidez de faire, choisissez vraiment ce qui vous plait et lancez-vous !!! surtout tenez bon ! Ce ne sera pas toujours facile, mais l’épanouissement personnel et professionnel n’a pas de prix. Je ne dis pas que c’est rose tous les jours, car nous rencontrons des défis au quotidien, je dis simplement que ça en vaut la peine.
Ce qui a tout d’abord suscité mon intérêt lorsque j’ai commencé à fréquenter les évènements liés au salon Profession’L, est que celui-ci avait été créé par des femmes pour des femmes. Il n’est pas fermé aux hommes bien évidemment, mais le fait qu’un événement aussi important soit adapté aux femmes et à notre réalité, c’est véritablement un réel encouragement. De plus, rencontrer différentes femmes avec différents profils de plusieurs secteurs qui échangent, discutent, partagent leurs expériences est un plus énorme pour nous autres et surtout pour les générations à venir.
« Ne jamais douter de sa capacité à tout accomplir »
Vous pourrez nous retrouver sur nos différents réseaux sociaux :
Facebook & Instagram : Muna Ticky
Tiktok : Muna Ticky
Snapchat : munatickys
Whatsapp : +336.62.63.13.11 Ainsi que sur notre site internet : www.munaticky.fr