Portrait de Sandra Fillaudeau, fondatrice de Conscious Cultures et du podcast Les Équilibristes

Blog
>
Portrait de Sandra Fillaudeau, fondatrice de Conscious Cultures et du podcast Les Équilibristes

Ambassadrice de l’association Profession’L pour l’édition 2026, Sandra Fillaudeau partage un parcours marqué par la quête d’équilibre et de sens dans le monde du travail.
À travers ce portrait, elle revient sur ses déclics, ses engagements et sa vision d’un leadership plus conscient et durable.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Sandra Fillaudeau, coach professionnelle certifiée (CTI, ICF). J'accompagne celles et ceux qui veulent faire rimer engagement et équilibre, et les organisations qui réinventent un monde du travail plus durable.

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

J'ai travaillé une dizaine d'années en marketing, dans des environnements internationaux - c'est vraiment un métier qui m'a beaucoup plu, et travailler avec des personnes du monde entier, aux regards et réflexes différents a toujours été une grande source de plaisir et de motivation pour moi. En 2017, j'ai eu besoin de changer, et je construis depuis 9 ans maintenant une nouvelle carrière avec beaucoup d'élan : accompagner les leaders à construire des carrières ambitieuses ET des vies épanouies, sans avoir à choisir. 

J'ai lancé fin 2018 un podcast, Les Équilibristes, sur l'équilibre des temps de vie. Il a touché des milliers d'auditeurs et auditrices, et généré plus de 500 000 écoutes à travers près de 150 épisodes. En 2021, j'ai créé ma société, Conscious Cultures, pour accompagner des personnes en responsabilité - managers, dirigeants, entrepreneurs - dans leur quête d'un leadership plus conscient et durable.  En coaching individuel, en conférences, en animation d'ateliers, et à travers deux programmes de coaching que j’ai créés : Conscious Ambitions et le Conscious Leaders Lab (pour les alumni de Conscious Ambitions).

En 2025, j'ai publié un livre, "En Équilibre" (éditions Vuibert), pour proposer prise de hauteur et exercices concrets sur les 4 grands besoins que j’ai identifiés à l’œuvre derrière la phrase « je veux préserver mon équilibre de vie » : se sentir aligné entre ses ambitions et son vécu ; choisir la place que l’on souhaite donner au travail ; mieux vivre les moments de déséquilibre ; cultiver des liens plus apaisés aux autres.

Ma spécialité est celle-là : aider les leaders à  sortir des cases, à tisser des "&" plutôt que des "ou", à construire des carrières ET des vies en harmonie. De nouveaux projets verront aussi bientôt le jour !

Quels ont été tes déclics ?

J'ai eu un double déclic : la naissance de mon premier enfant, en 2014, qui a coïncidé avec ma promotion à un poste de Directrice marketing, impliquant beaucoup de déplacements et de nombreux défis business et RH. Ensuite, le Covid, qui m'a poussée à me lancer à temps plein sur ma société. J'ai aussi le sentiment que de nombreux "déclics" ont été des successions de prises de conscience, qui mûrissent, et un jour deviennent des évidences, des impératifs à écouter. Un peu comme les "succès fulgurants" qui ont pris en réalité 15 ans de travail, mais dont on ne voit que l'aboutissement !

Pourquoi as tu accepté d'être ambassadrice Profession'L ?

Le salon Profession’L de 2017 a été déterminant dans mon parcours : j'y ai entendu puis rencontré Aude de Thuin, qui m'a beaucoup marquée et joué un rôle important dans la confiance que j'ai ensuite eue en moi, en mes projets. Je sais aussi à quel point entendre les parcours, histoires, déclics des autres peut aider quand on se pose des questions sur la suite de son parcours. Je l'ai vécu et revécu des centaines de fois en animant Les Equilibristes et en interviewant mes invités. Je vis donc ce rôle d'ambassadrice comme une opportunité de partager, de contribuer, et de faire connaître ce salon qui fait tant de bien !

Un conseil à donner aux femmes dans leur carrière ? 

Un conseil qui me semble important : on dit souvent aux femmes "osez !", comme si cette simple injonction suffisait. Je crois qu'il faut insister surtout sur l'importance de l'entourage. Cherchez à vous entourer de personnes qui croient encore plus en vous que vous - la confiance en soi est un muscle, qui se renforce au contact des gens qui nous aiment, nous soutiennent, portent un regard encourageant sur nous. Choisissez vos "cheerleaders", et soyez-en une pour les autres !

Comment l'argent drive ta vie ?

L'argent est un élément essentiel, qui a pu être source de stress quand j'ai changé de carrière, mais je ne dirais pas que l'argent drive ma vie. C'est important pour moi d'en gagner et je suis fière de l'argent que j'arrive à générer, il représente la valeur que je crée pour mes clients.

Quel conseil donnerais-tu à une femme pour se sentir plus à l'aise avec l'argent ?

D'y mettre le nez ! Je crois que beaucoup de femmes ont peur de s'y plonger, par peur des chiffres, ou l'impression fausse que c'est compliqué de gérer son argent. Il existe de nombreuses formations de grande qualité pour s'y mettre (je recommande FEMCA spécialement destinée aux femmes, dont la fondatrice, Hélène Gherbi, a écrit un livre qui permet de découvrir les bases de l'investissement) - plus on s'y intéresse, plus on se sent compétente, plus on fait des choix avisés, et on pilote. Deux choses à avoir en tête : il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, et il n'y a pas besoin d'avoir un gros salaire, ni une grosse capacité d'épargne. 

Ton mantra / Une phrase qui te booste ? 

Je n'en ai pas une seule, mais je suis une grande mélomane, et je me suis aperçue que me viennent souvent en tête des chansons dont les paroles m'apportent des réponses aux questions du moment. Ces derniers temps, j'ai beaucoup écouté un musicien islandais que j'adore, Olafur Arnalds, et une de ses chansons s'appelle "We didn't know we were ready". J'aime cette idée que l'on ne sait pas toujours que l'on est prête, et qu'il faut avancer, faire, tester sans attendre de l'être. Avoir confiance, en somme. Ma grand-mère me disait tout le temps "Va de l'avant". C'est peut-être ça mon mantra !

professionl revele la carriere des femmes
PORTAIL VISITEUSES
Inscrivez-vous aux prochains évènements de Profession’L ! 

Retrouvez nos thèmes : l’emploi, la formation, la création d'entreprise, le bilan de compétences, l’équilibre entre vie pro et perso, et la dynamisation de son image professionnelle.
crossmenu