Fondatrice de Presta-Team, l’agence des secrétaires indépendantes, Natacha a tracé un parcours riche et inspirant. Après des débuts dans le show business parisien et une carrière variée dans des secteurs allant de la santé à l’industrie, elle a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat pour redonner du sens à son quotidien.
Je suis Natacha BONNIN, je fais partie des quinquas et je vis à Angoulême en Charente. J’ai créée mon entreprise depuis une dizaine d’année maintenant.
Après un BTS de tourisme j’ai commencé ma carrière professionnelle à Paris, dans le show business, au sein d’une célèbre maison de disques.
Par la suite je suis revenue vivre en Charente c’était beaucoup plus confortable pour fonder une famille.
J’ai eu un parcours professionnel diversifié, j’ai enchainé les expériences en tant qu’assistante dans toutes sortes de services et de secteurs d’activités, de la santé à l’industrie en passant par la banque. Cela m’a permis de développer une grande adaptabilité et de devenir polyvalente.
J’ai découvert des tas de logiciels, de méthodes de travail et de process, que j’utilise aujourd’hui avec mes propres clients.
J’ai travaillé aussi bien aux achats, qu’au service commercial ou à l’administration, cela m’a vraiment donné une vision à 360 degrés de la gestion quotidienne d’une entreprise.
Et puis après un long passage de plusieurs années dans la même entreprise, je me suis lassée d’être vissée à mon siège dans mon open space, j’ai eu envie de bouger.
J’avais envie de vraies connexions avec les clients. Je n’avais plus envie de faire partie d’un grand groupe, de dépendre des décisions de personnes qui sont loin du terrain.
J’avais besoin de véritables relations humaines dans mon quotidien, mais avec des personnes choisies et avec lesquelles j’ai vraiment des atomes crochus.
Et puis j’avais aussi envie de travailler dans le calme et une certaine sérénité, ce qui n’était plus possible dans un open space de 10 personnes.
Le salariat ne me convenait plus du tout. Il était temps que je m’exprime librement et totalement.
Je travaille pour des artisans, professions libérales, commerçants, pour qui je prends en charge tout ou partie de la gestion administrative, les relations avec les cabinets comptables et les administrations, mais aussi la gestion financière. Je propose du sur mesure en fonction des attentes et de l’organisation de chaque client. Mes interventions sont très variées, cela va du classement de documents, à la recherche de fournisseurs ou l’organisation d’événements professionnels en passant par tout un tas de formalités.
J’ai coutume de dire que je ne travaille pas dans le bien-être, mais qu’après mon passage mes clients sont quand même beaucoup plus sereins.
Je travaille aussi pour des CSE de grandes entreprises, pour qui j’assure la prise de note et la rédaction de procès-verbaux de réunions.
J’ai créé une équipe pluridisciplinaire de consœurs, qui peuvent intervenir sur les dossiers que je ne peux pas prendre en charge.
Bien réfléchir, et bien se renseigner avant pour celles qui souhaitent se reconvertir. Une passion ne se transforme par forcément en métier rémunérateur. Parfois il vaut peut-être mieux exercer un métier un peu moins glamour ou qui ne fait pas rêver, mais qui permet de s’échapper régulièrement.
Et pour les jeunes, celles qui débutent leur carrière, je leur dirai « foncez », ne vous laissez pas arrêter par les obstacles qui vont se présenter. Vous êtes fortes.
Ma motivation c’est la curiosité, je suis une boulimique d’informations, et je connaissais quelques intervenantes directement ou de réputation, et j’avais très envie de les entendre.
J’y ai trouvé plein d’informations de qualité et une très bonne ambiance.
De l’ordre, de la méthode. Le temps est un grand maître, il règle bien les choses (Corneille)