logo professionL
Blog
>
PORTRAIT DE CHRISTELLE PILLOT

PORTRAIT DE CHRISTELLE PILLOT

Christelle Pillot

Découvrez le parcours de reconversion de Christelle Pillot, qui s'est lancée dans l'entrepreneuriat avec passion et audace.

Parcours d'une reconversion réussie

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Christelle PILLOT, facilitatrice graphique et formatrice. J'ai 49 ans, je suis mariée avec 2 enfants de 21 ans et 17 ans. Je vis à Pessac. Passionnée de danses latines, j'adore voyager, créer et marcher dans la nature. De nature optimiste avec une énergie positive en format XXL. J'aime rire, partager, transmettre, apprendre et je pétille d'idées sans arrêt !!! J'aime la nouveauté qui me stimule et me challenge.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai démarré chez Décathlon et Auchan dans la grande distribution, puis j'ai intégré La Banque Postale où j'ai exercé pendant plus de 15 ans des métiers de Directrice des projets, DirCOM et DRH, puis Formatrice facilitatrice manager à l'Institut du Management.

15 ans de management de projets et d'équipes au final. J'avais un expertise mais je ne vibrais plus. Je m'épuisais sans aucun sens à ma vie;

Quels ont été tes déclics ?

en 2016 j'ai traversé un cancer du sein pendant plus d'1 an et demi. Aujourd'hui, je suis en pleine forme mais cela m'a fait réfléchir sur le sens de ma vie. Cette 2ème chance de vie, je me suis dit que j'allais la savourer en mettant en place mon art de vivre avec un métier de passion qui me ferait vibrer;

je ne savais pas comment, mais je suis allée à beaucoup de conférences, d'ateliers et de forums pour tester, échanger, partager et repartir avec un élan incroyable pour affiner mon projet. Mon objectif était de renouer avec la créativité et la transmission en mode collaboratif. Ma conférence TEDX "croire en soi et rebondir après la maladie" en 2019 a été un tremplin pour me lancer, car c'était un vrai challenge de parler de résilience; Un tremplin pour prendre confiance en moi, oser franchir le pas vers l'inconnu ! Elle est disponible sur YouTube. Mon mantra est devenu : impossible is possible.

Je passais beaucoup de temps en réunion dans mon entreprise (plus de 20h semaine) et lorsque j'ai découvert la facilitation graphique un soir lors d'un meet-up,  j'ai très vite compris la puissance de cet outil pour ne plus m'ennuyer en réunion mais aussi pour gagner en efficacité. J'ai commencé à l'utiliser pour manager mes équipes, lors de formations que j'animais.

Je ne savais pas dessiner et je me demandais quelle légitimité j'avais au départ ! Le fameux syndrome de l'imposteur ! J'ai démarré par un petit atelier pour une association avec 3 inscrits, puis petit à petit, j'ai pris confiance et j'ai développé d'autres thématiques suite aux retours très positifs des participants.  Puis j'ai commencé à intervenir en entreprise en mode séminaire, événementiel, formation et j'ai compris que j'étais sur mon chemin de vie. 

Aujourd’hui tu es facilitatrice graphique et formatrice peux-tu nous en parler ?

Je fais un métier encore peu développé en France, mais davantage présent au Canada et en Belgique.

J'ai créé mon organisme de formation en tant qu'auto-entrepreneur. 

Je forme tous ceux qui dessinent comme une mouette à libérer leur coup de crayon, à apprendre un nouveau langage visuel, qui permet de prendre du plaisir lors de prise de notes en conférence, en coaching. Cet outil permet de gagner en efficacité lors d'animation de réunions ou formations, de fédérer, de favoriser la prise de décision. Je forme donc tous les métiers parce que nous sommes tous amenés à animer une réunion dans la sphère pro ou associative.

Que vous soyez chef d'entreprise, thérapeute, manager, conseiller, coach, chef de projet, commercial ou encore formateur, votre vie pourrait complètement être changée grâce à cet outil de communication ! J'anime avec ma boîte à outils de ludopédagogie, d'agilité et d'intelligence collective.

Je conçois également des supports de séminaire ou des documents pour vulgariser l'information et la rendre plus claire. Je facilite également des ateliers et workshops. Je commence à développer la partie événementielle, qui me challenge pas mal. Je réalise en live la synthèse visuelle des colloques, salons, conférences ou séminaires sur fresque ou sur tablette. Ma force ? Écoute, synthèse et capacité à illustrer avec des dessins simples et impactants.

Mon rêve est devenu réalité, je n'aurais jamais imaginé faire tout ce chemin. Je continue d'avancer et je commence à viser des projets à l'international, du côté de la Thaïlande car j'ai mon fils là-bas ! (enfin pour le moment mes dernières missions étaient à Auch, Lyon ou Poitiers !).

Un conseil à donner aux femmes dans leur carrière professionnelle ?

Osez ! Faites preuve d'audace pour faire le 1er pas vers ce qui vous fait vibrer. Commencez par faire un atelier ou une formation qui vous attire même si ça vous paraît inaccessible en compétences. Ensuite, parlez-en autour de vous, organisez un atelier pour des amis, une association, puis vous verrez que vous allez avancer de plus en plus loin et de plus en plus haut vers votre projet professionnel.

Quelle a été ta motivation pour venir sur le salon Profession’L et qu’as-tu trouvé ?

J'y ai trouvé des idées de formation, des partages de reconversion de femmes comme moi qui se cherchaient mais osaient se lancer. C'était très inspirant pour trouver la force de se lancer dans l'entrepreneuriat. Beaucoup de stands de conseils pour être épaulée. 

Ton mantra / Une citation préférée ?

J'en ai pas mal !!! Celles qui me guident depuis 2016;

"La vie est trop courte pour être petite." - Benjamin DISRAELI

ou encore 

"Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs." - Nelson MANDELA 

PORTAIL VISITEUSES
Inscrivez-vous aux prochains évènements de Profession’L ! 

Retrouvez nos thèmes : l’emploi, la formation, la création d'entreprise, le coaching, le bilan de compétences, l’équilibre entre vie pro et perso, et la dynamisation de son image professionnelle.
Inscription visiteuseFaire un don 💛
Made with by Locomotiv'
crossmenu