PORTRAIT DE AGNÈS KOULEON

Blog
>
PORTRAIT DE AGNÈS KOULEON

Entrepreneure passionnée et fondatrice de MYSOA, une startup proptech révolutionnant l’accès à l’immobilier, s’engage pour l’inclusion et l’innovation tout en accompagnant les femmes dans leur parcours entrepreneurial.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Agnès Kouleon, entrepreneure, communicante et engagée pour des projets à fort impact social. Présidente de l’association Assoencore, fondatrice de la startup MYSOA et rédactrice en chef du magazine Kanian, j’œuvre à promouvoir l’innovation, la diversité et le développement durable.

Quelle a été ta motivation pour devenir Ambassadrice de Profession’L ?

Profession’L incarne des valeurs qui me sont chères : l’autonomie, l’inclusion et l’accompagnement des femmes dans leur reconversion et leur épanouissement professionnel. Être Ambassadrice, c’est pour moi l’opportunité de partager mon expérience et d’inspirer d’autres femmes à oser entreprendre et croire en elles.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours a débuté en communication et en gestion de projets en Côte d’Ivoire avant de s’enrichir à Bordeaux, où j’ai fondé l’association Assoencore en 2012. Celle-ci avait pour but de renforcer les liens culturels et économiques entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Afrique. Engagée dans la valorisation des initiatives afro-aquitaines, je dirige également Kanian, un magazine développé par l’association. Ce média met en lumière les dynamiques culturelles, artistiques et économiques tout en faisant plonger le lecteur dans un univers riche d’histoires, d’entrepreneuriat et de créativité en donnant la parole aux acteurs du changement. En 2023, j’ai également cofondé MYSOA, une startup proptech qui sécurise et simplifie l’achat immobilier à distance grâce à une plateforme 100% digitalisée.

Pour résumer ce parcours, quels seraient tes trois mots clés ?

Engagement, innovation, résilience.

Quels ont été tes déclics ?

Deux moments ont marqué ma vie : la création d’Assoencore, qui m’a permis de constater la force de la solidarité, et le lancement de MYSOA, né de mon désir de répondre aux besoins concrets de la diaspora africaine tout en générant un impact social positif.

Aujourd’hui, tu es entrepreneure, peux-tu nous en parler ?

Je dirige MYSOA, une startup bordelaise, récemment  lauréate de la French Tech Tremplin Incubation 2025. C’est une plateforme digitale qui ambitionne de  révolutionner l’accès à l’immobilier en offrant aux membres de la diaspora africaine en France, ainsi qu’aux investisseurs, des solutions sécurisées et simplifiées pour acquérir un bien, que ce soit en France ou dans leur pays d’origine. À travers MYSOA, je simplifie le parcours d’accession en alliant technologie et impact social afin de répondre à un besoin fondamental : permettre à chacun de bâtir un patrimoine immobilier en toute sérénité. Ce projet incarne ma vision d’un entrepreneuriat innovant, inclusif et durable.

Un conseil à donner aux femmes dans leur carrière professionnelle ?

Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort. Chaque défi est une opportunité d’apprendre, de grandir et de vous dépasser. Croyez en vos compétences et osez être ambitieuses ! Et surtout n'hésitez pas à vous faire accompagner par des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Ton mantra / Une citation préférée ?

« L’on ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour » proverbe africain

professionl revele la carriere des femmes
PORTAIL VISITEUSES
Inscrivez-vous aux prochains évènements de Profession’L ! 

Retrouvez nos thèmes : l’emploi, la formation, la création d'entreprise, le coaching, le bilan de compétences, l’équilibre entre vie pro et perso, et la dynamisation de son image professionnelle.
Made with by Studio Doré
crossmenu