Portrait de Virginie Sourou
virginie sourou

Date

Découvrez le parcours de reconversion de Virginie Sourou, ambassadrice de l'édition 2020 du salon Profession'L.

Parcours d’une reconversion réussie

 

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Virginie, 40 ans, métisse franco-béninoise, née à Bordeaux. Je suis Maître Praticien en hypnose thérapeutique et PNL (Programmation Neuro-Linguistique, Coach de vie (personnel et professionnel), Instructrice en méditation et Formatrice PNL et bien-être en entreprise.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après des études en communication, je m’envole pour New-York, pour améliorer mon anglais, puis je pars à Londres où je resterai 10 ans. Au cours de ces 10 années, j’ai travaillé à l’Institut Français du Royaume-Uni où j’organisais des cours de français pour les particuliers et les entreprises tels que la Chambre des Lords, Air-France, Véolia, Saatchi…

 

Puis j’ai changé et été chargée de la communication, toujours au sein de ce même Institut. En 2014, j’ai décidé de quitter Londres, et je me suis installée à Paris où j’ai travaillé pour des Maisons de Mode telles que Lanvin, Givenchy et Céline où j’ai travaillé dans le département Retail Monde, puis avec les stylistes pour la préparation du défilé femme et enfin dans l’architecture des boutiques. Donc un parcours divers et variés.

 

Pourquoi t’es-tu reconvertie ?

Après presque 3 ans chez Céline, je ne me retrouvais plus du tout dans ce que je faisais et je ne m’entendais pas vraiment avec la nouvelle chef de service qui avait été embauchée. Partir travailler devenait de plus en plus difficile.

 

En Décembre 2016, je suis partie en Inde, pendant 1 mois, pour passer mon diplôme de professeur de yoga et là ça a été le déclic. En revenant à Paris, il était devenu évident que je devais changer de voie.

__

« Un jour, j’ai rêvé que je faisais de l’hypnose. Ça a été tellement réel pour moi, que ce fût comme une évidence. Quelques semaines après, je commençais ma formation en hypnose thérapeutique​ »
__

 

Quels ont été tes déclics ?

J’ai quitté mon travail quelques mois après et j’avais décidé de partir faire du yoga dans différents pays du monde. Mais cela s’est passé autrement 🙂 J’ai eu une sorte de révélation.

 

J’ai rêvé que je faisais de l’hypnose, ce rêve avait été tellement vivide, tellement réel, que ça m’a vraiment bouleversé. Le lendemain, j’ai contacté l’un des plus grands instituts d’hypnose d’Europe qui se trouve à Paris (l’IFHE), j’ai pris des renseignements et je me suis lancée. Dix jours après, je commençais cette merveilleuse et belle nouvelle aventure qui a changé ma vie pour le meilleur.

 

Aujourd’hui tu es Maître-Praticien en hypnose thérapeutique, peux-tu nous
en parler?

Aujourd’hui, je suis Maître-Praticien en hypnose thérapeutique et PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Coach de vie (personnel et professionnel), Instructrice en méditation et Formatrice sur des thématiques telles que :

  • la confiance en soi,
  • la communication verbale et non-verbale,
  • la gestion du temps pour plus d’efficacité au travail.

 

Une partie de mon temps, je reçois en cabinet, soit en coaching, soit en hypnose, selon la demande, les personnes qui souhaitent améliorer quelque chose dans leur vie ou résoudre une problématique. J’accompagne dans les 2 langues : français et anglais.

 

Par exemple, j’accompagne :

  • des sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances,
  • des comédiens qui souhaitent performer au mieux lors de leur castings,
  • des étudiants qui veulent être préparer pour leurs examens qui font donc appel à moi pour développer leurs capacités d’apprentissage,
  • et toutes les personnes qui rencontrent des problématiques : de stress, d’anxiété, de poids, d’insomnie, d’arrêt de tabac, de séparation, problèmes de couple, etc…

 

L’autre partie de mon temps, j’anime des ateliers de méditations sur différentes problématiques (stress, confiance en soi, hypersensibles…) et je forme en entreprise.

 

Actuellement, je suis en pleine création d’une toute nouvelle formation, pour tout ceux qui souhaitent contribuer au bien-être au travail. Je suis super heureuse à l’idée de vous faire découvrir, cette nouvelle formation, qui va être vraiment passionnante pour tout ceux qui s’intéresse au bien-être.

Mais il faudra attendre, début 2020, pour découvrir toutes les infos sur mon site internet : www.virginiesourouhypnotherapie.com ou sur Facebook. Alors comme en dirait en anglais : « stay tuned ».

 

Un conseil à donner aux femmes en
reconversion ?

Foncez !! Vraiment !! Faites-le par amour pour vous… Renseignez-vous, aller à des réunions, aller à la rencontre de gens qui l’on fait avant vous et découvrez comment ils ont réussi à le faire malgré toutes leurs peurs et leurs contraintes.., faites vous accompagner par un coach peut-être, qui vous aidera à comprendre comment arriver à ce que vous souhaitez.. rester dans l’immobilité et le mal-être par peur, ne mène qu’à l’inconfort et cela se répercute sur son humeur, sa santé, son entourage..

 

Ça peut faire peur, d’écouter ses désirs, ses rêves mais juste, en commençant par le début, l’Univers, la vie vous accompagnera vers ce qui vous anime vraiment.. ce dont vous rêvez, de faire, depuis votre plus tendre enfance, peut être… être heureux en se levant, chaque jour pour faire ce que l’on aime, ce qui fait vibrer notre coeur, n’est-ce pas là, une des définitions du bonheur ?

 

Alors, foncez, croyez-en vous et allez dans la direction de ce qui vous fait vibrer et qui vous donnera envie de vous lever chaque matin. D’autres, l’on fait, avant vous, alors pourquoi pas vous ?

 

Une citation préférée ?

Je vais te donner mes 3 préférées, car pour moi, elles sont à la fois similaires et complémentaires.. donc indissociables.

 

« Celui qui n’a jamais fait d’erreur, n’a jamais rien essayé de nouveau ! » – Albert Einstein

 

« Soit j’apprends, soit je gagne ! » – Nelson Mandela

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » – Confucius

__

Retrouvez Virginie Sourou sur les réseaux sociaux :

FACEBOOK –  LINKEDIN
www.virginiesourouhypnotherapie.com

Plus
d'articles