Portrait de Emilie – Accompagnement Ose ton job
developpement personnel

Date

Emilie, 30 ans, acheteuse dans la grande distribution depuis 6 ans, je vis en région parisienne. Je suis passionnée de décoration, gastronomie et pop culture.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Emilie, 30 ans, acheteuse dans la grande distribution depuis 6 ans, je vis en région parisienne. Je suis passionnée de décoration, gastronomie et pop culture.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique et un semestre en fac de médecine pour être kiné, j’ai décidé de faire une école de commerce post-bac et j’ai obtenu un master en commerce international. J’ai eu quelques expériences dans le secteur du luxe en stage puis je me suis dirigée vers le secteur du DIY dans lequel j’évolue depuis mon diplôme. Je suis actuellement en poste dans une nouvelle entreprise depuis mars dernier.

 

Pourquoi t’es-tu reconvertie ?

J’y réfléchissais depuis mon précédent job mais l’arrivée dans ma nouvelle entreprise m’a confirmé mon ressenti donc j’ai décidé d’entamer une démarche de reconversion pour plusieurs raisons dont les valeurs du secteur et métier dans lequel j’évolue avec lesquelles je ne suis plus en phase & l’ennui et désintérêt pour mes missions (très administratives) au quotidien.

 

Comment t’es-tu fait accompagner dans ta reconversion (coaching, reprise de formation, autre) ?

J’ai participé à plusieurs salons virtuels spécialisés dans la reconversion professionnelle au printemps dernier dont Profession’L : mon 1er interlocuteur a d’ailleurs été Anne-France David d’Ose ton Job avec qui j’ai eu de suite un feeling. J’ai pris le temps de la réflexion (2 mois), le temps d’échanger avec les différents clients des coach avec qui j’avais été en contact et de déterminer exactement l’accompagnement dont j’avais besoin.
Je suis accompagnée par Anne-France depuis juillet dernier et dans la phase enquête métiers : on a déterminé ensemble des pistes et je rencontre des professionnels exerçant le métier en question pour confronter la théorie d’une fiche de poste avec la réalité du terrain.

 

Quels ont été tes déclics ?

Si je comprends bien cette question versus la deuxième question (Pourquoi t’es-tu reconvertie ?) : une réassurance sur mes capacités professionnelles (hard skills et soft skills) car j’avais un défaut de confiance suite à des expériences managériales négatives et le fait que je sélectionnerais sûrement un métier s’exerçant en indépendant / entrepreneur.

 

Peux-tu nous parler de ton nouveau job ? 

Je ne suis pas encore à ce stade.

 

Comment te sens-tu aujourd’hui ? Peux-tu dire que tu es épanouie professionnellement ?

Même si je ne suis pas encore au bout de la démarche, je me sens déjà mieux car j’ai pu résoudre des incertitudes du passé, je suis tournée vers l’avenir, en confiance dans mes futurs choix quels qu’ils soient.

 

Un conseil à donner aux femmes en reconversion ?

Croire en son instinct et sauter le pas malgré les incertitudes car aucun choix n’est sûr à 100%.

 

Une citation préférée ?

« On ne supprime pas la peur, on l’apprivoise.« 

Plus
d'articles