Portrait de Daniela, coach professionnelle
portrait reconversion daniela

Date

Je suis coach professionnelle, j’accompagne  les particuliers à oser le changement professionnel ou personnel basé sur une meilleure connaissance de soi : reconversion, rapport à l'autre, équilibre carrière/vie privée, quête de sens.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Daniela Stolla, je préfère Ela, j’ai bientôt 47 ans, je suis allemande d’une maman croate et je vis en France depuis mes 25 ans pour un choix de cœur. Je crois en l’intelligence émotionnelle et la force de l’interculturalité.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai une formation dans la communication. En Allemagne, j’ai travaillé dans les médias en dans l’évènementiel. En France j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans les domaine commercial & événementiel.

 

Pourquoi t’es-tu reconverti ?

Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie à ma place, car je ne rentrais pas vraiment dans une case prédéfinie – Chef de projet événementiel, Assistante commerciale trilingue, Cadre ADV, Responsable grands comptes, … la sensation qu’il y avait encore autre chose à découvrir…

En 2018, en essayant de satisfaire les besoins des autres, j’ai oublié d’écouter les miens et je me suis perdue sur la route… Je ne me reconnaissais plus, j’étais pleines de doutes et de peurs, pas encore très convaincue de mon potentiel et de mes talents profonds…

Quand j’ai perdu mon équilibre au sens propre du terme, j’ai compris que je ne pouvais et que je ne voulais pas continuer comme ça – il était temps pour mon changement ! J’avais besoin de comprendre et de remettre l’humain au centre de ma nouvelle mission.

 

Comment t’es-tu fais accompagner dans ta reconversion ? 

Je me suis accordée une année de formation et de transformation à la (re-)découverte de mes valeurs profondes et de moi-même tout simplement.

J’ai suivi des ateliers auprès de l’APEC, j’ai étoffé mon réseau, je suis allée à la rencontré des professionnels, j’ai participé à pas mal d’événements de reconversion, j’ai passé des entretiens de conseils pour échanger avec des coachs & j’ai finalement choisi de suivre ma petite voix qui m’a guidée vers le coaching. 

 

Quels ont été tes déclics ? 

A 44 ans, je me suis dit qu’il me restait encore 20 ans à travailler – j’avais l’impression d’être dans la roue de hamster. Toujours dans le speed, d’avoir le temps pour rien et surtout de ne plus trouver de sens dans mon travail. 

Au Salon Profession’L de l’année 2020 je me suis vraiment dit, ça y est c’est possible, c’est en expérimentant que tu vas trouver. Suis-ta voix intérieure, elle te guide.

 

Peux-tu nous parler de ton futur / nouveau job ?

Aujourd’hui, je suis coach professionnelle, j’accompagne  les particuliers à oser le changement professionnel ou personnel basé sur une meilleure connaissance de soi : reconversion, rapport à l’autre, équilibre carrière/vie privée, quête de sens. Mais aussi les leaders et leurs équipes  afin de renforcer leur cohésion et de développer une nouvelle culture de performance où épanouissement personnel rime avec intelligence collective. Et pour terminer j’accompagne les porteurs de projets et les entrepreneur.es sur leur lancement. Je les aide à dépasser leurs peurs et le syndrome de l’imposteur afin de bâtir un projet aligné avec leurs valeurs et leur potentiel.

En parallèle, je suis coach bénévole auprès de l’association L’BURN, j’accompagne des femmes victimes de Burnout sur leur chemin de reconstruction et réinsertion. En parallèle de mon activité de coach, je mets à profit mes compétences commerciales & administratives pour aider l’association à se structurer et à se développer. En tant que Coordinatrice des bénévoles et Assistante de direction, j’accompagne l’association depuis avril 2021 dans sa démarche de professionnalisation. Ce poste de slasheuse me permet d’œuvrer pour une cause qui me tient particulièrement à cœur. Il prend tout son sens et complète mon projet d’inventer le travail de demain. 

 

Comment te sens-tu aujourd’hui ? Peux tu dire que tu es épanoui professionnellement ?

Oui je me sens alignée avec mes valeurs et surtout utile. Je n’ai plus impression de travailler, mais de vivre une vie qui fait sens. Je suis fière de ce que j’ai réussi à faire ces derniers 2 ans j’ai appris à être fière non seulement de ce que j’ai fait, mais de ce que je suis! 

 

Un conseil à donner aux femmes en reconversion ?

Allez-y, expérimentez, essayez, partagez, échangez, entourez-vous des gens qui vous font du bien et surtout surtout, écoutez la petite voix à l’intérieur de vous – elle vous guidera toujours.

Et oui , c’est possible ! Malgré les doutes, les peurs et les craintes. L’important c’est de choisir le premier petit pas possible…

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Une citation de Sénèque.

 

Ton mantra ? 

Ose & Deviens – Trau Dich – Tomorrow begins today – Demain commence aujourd’hui !

Plus
d'articles