Article en collaboration avec le DAVA de l'académie de Lille
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de valoriser, de faire reconnaître et d’attester officiellement de vos compétences acquises par votre expérience afin d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. Salarié, demandeur d’emploi, bénévole ou volontaire, diplômé ou non, quels que soient votre âge et votre nationalité, vous pouvez transformer votre expérience en diplôme grâce à la VAE.
La VAE est votre alliée pour booster votre employabilité. En effet, elle peut être mobilisée dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’un souhait de reconnaissance de vos acquis et lors de vos recherches d’emploi pour sécuriser votre parcours.
Avant tout, il semble important de souligner qu’un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu à l’issue de ses études. Ce dispositif ne nécessite pas de retourner sur les bancs de l’école : et oui, c’est un réel avantage !
La VAE est une corde supplémentaire à votre arc pour consolider vos candidatures. Vous pouvez tout à fait l’évoquer lors d’un entretien d’embauche, cette démarche est très appréciée des employeurs. La VAE atteste de vos compétences, de votre confiance en vos savoir-faire et de votre capacité à vous projeter : vous savez de quoi vous êtes capable et vous êtes en mesure d’en parler plus aisément.
Les bienfaits de la VAE ne sont pas que professionnels : les candidats apprécient la reconnaissance et le regain de confiance en eux perçus suite à l’obtention de leur diplôme par la VAE. Leur investissement a été récompensé et le diplôme en est la preuve !
« Je suis responsable de rayon dans un magasin de sport. Voulant changer de voie professionnelle pour devenir professeur de commerce, il m’a fallu valider un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) pour pouvoir passer mon concours. Pour ce faire, j’ai fait une VAE afin de valider mes acquis. Depuis plusieurs années je voulais le faire et je me suis lancée dans cette aventure. Cela demande beaucoup de motivation car il faut savoir allier sa vie privée et professionnelle et se dégager du temps pour établir son dossier. Ce fut une belle expérience pour ma part, j’ai su prendre encore plus confiance en moi. Et j’ai appris que malgré mon âge, 46 ans, on peut tout accomplir avec de la volonté et de la détermination.
La VAE est un tremplin pour obtenir un diplôme hors cursus scolaire. Je le conseille fortement aux personnes qui travaillent depuis plusieurs années. C’est plutôt facile car nous sommes accompagnés de personnes qui nous aident dans notre parcours, et ce, jusqu’à la fin du projet. Un beau projet pour ma part. La suite de mon parcours : mon concours et en parallèle passer une licence en VAE. »
En région Hauts-de-France, les statistiques montrent que les femmes représentent plus de la moitié des candidats s’engageant dans une démarche de VAE chaque année. Fort de ce constat, le DAVA* de l’académie de Lille est parti à leur rencontre afin de découvrir les raisons pour lesquelles elles se sont lancées dans cette expérience.
Sportives, dirigeantes, entrepreneuses, bénévoles, engagées... certaines femmes débutent leur carrière, d'autres ont déjà vécu plusieurs vies. Elles ont accepté de partager librement leur parcours, leurs réussites, tout en évoquant leurs doutes et les sources de motivation qui les ont poussées à aller au bout de leur projet... et d’être diplômées grâce à la VAE.
Vous souhaitez rejoindre la communauté Va(e)lorisées, découvrez dès à présent les portraits des lauréates VAE et abonnez-vous à la chaîne YouTube.
La VAE est au service de votre parcours de vie et n’attend que vous pour être mobilisée !
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers via notre formulaire de contact.
*DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis. Certificateur de l’Éducation nationale.
_
Article en collaboration avec le DAVA de l'académie de Lille