Blog
>
Création d’entreprise : bien se préparer pour décrocher un prêt

Création d’entreprise : bien se préparer pour décrocher un prêt

Date de publication : 29 janvier 2026 
l Temps de lecture : 3 minutes
pret banque creation entreprise

Article en collaboration avec le Crédit Agricole Aquitaine

Quand on lance sa propre entreprise et qu’on a besoin d’un financement, la case banque est souvent incontournable. C’est donc un entretien (et un dossier complet) à préparer avec soin. Voici nos conseils pour que cette étape se déroule au mieux. Alors, prêt à défendre votre projet ?

1- SAVOIR S'ENTOURER

Vous brûlez d'envie de lancer votre boîte ? Plusieurs structures existent pour épauler les futurs chefs d'entreprise.

Entourez-vous de partenaires, par exemple, France Active et Initiative France, sont deux associations dotées d'un vaste réseau. Elles proposent un coup de pouce aux entrepreneurs en devenir.

Leurs conseillers expérimentés et exigeants vous diront si votre idée est viable et sauront vous épauler - gratuitement - dans vos démarches.

Le jeu en vaut la chandelle : les entreprises lancées avec un accompagnement de ce type ont généralement un taux de survie à 3 ans, plus élevé que les autres. C'est aussi une étape rassurante pour votre banquier, et la preuve que vous avez bien construit votre projet avant de venir le rencontrer.

2- SOIGNER SON BUSINESS PLAN

Pour que votre banquier accepte votre demande de prêt, impossible de venir les mains dans les poches ou avec un projet encore flou. Il faut lui prouver votre sérieux et le bien fondé de votre idée.

C'est là toute l'importance du business plan. Il a deux fonctions : vous permettre de coucher votre projet sur papier, étape par étape. Puis, de démarcher une banque ou des investisseurs. C'est sur ces quelques pages que vous allez résumer tout l'intérêt de votre future entreprise.

Il faut donc préparer avec rigueur en amont ce récapitulatif complet de votre projet : pourquoi votre idée va-t-elle fonctionner, quelle sera sa position géographique, sa cible, quid de ses concurrents potentiels, combien d'employés prévoyez-vous d'embaucher, de quels fonds avez-vous besoin pour fonctionner... N'hésitez pas à détailler et à être le plus précis possible.

creation entreprise obtenir un prêt

3- SAVOIR SE VENDRE

N'oubliez pas de vous mettre en avant le jour de cet entretien. Pour votre interlocuteur, vous êtes le premier ambassadeur du projet et il repose sur vous.

Et si un business plan présente votre projet futur, n'hésitez pas à revenir en arrière, sur votre histoire et vos expériences qui en diront également long sur vos qualités et qui vous êtes. Vous avez forcément acquis des compétences au fil de vos expériences professionnelles. Elles vous seront utiles dans votre nouvelle vie de chef d'entreprise. C'est le moment de les mettre en avant !

BON À SAVOIR

Le site internet propulsebyca.fr, édité par Crédit Agricole Business Digital (mentions légales figurent sur le site Internet), est une plateforme d’aide à la création d’entreprise qui propose plusieurs services : aide à l’implantation, analyse du marché, projections financières, ou établir votre business plan : https://propulsebyca.fr/entreprendre. Accès gratuit au site Internet hors coût du fournisseur d'accès.

Pour aller plus loin :
www.credit-agricole.fr/ca-aquitaine/professionnel.html
Et retrouvez Le Crédit Agricole Aquitaine au salon Profession’L à Bordeaux le jeudi 26 février 2026

Article en collaboration avec le Crédit Agricole Aquitaine

Partagez l'article
professionl revele la carriere des femmes
PORTAIL VISITEUSES
Inscrivez-vous aux prochains évènements de Profession’L ! 

Retrouvez nos thèmes : l’emploi, la formation, la création d'entreprise, le bilan de compétences, l’équilibre entre vie pro et perso, et la dynamisation de son image professionnelle.
crossmenu