
L’expert-comptable accompagne les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet, anticipe les difficultés et propose les solutions adaptées à chaque situation.
La création d’entreprise est un parcours passionnant mais souvent complexe. Chaque étape suscite de nouvelles questions : mon projet est-il viable ? Comment réunir les fonds indispensables ? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quelle organisation adopter ?
L’expert-comptable accompagne les créateurs d’entreprise à chaque étape de leur projet, anticipe les difficultés et propose les solutions adaptées à chaque situation.
Avant la création d’entreprise, il analyse le projet et établit le dossier économique et financier pour vérifier sa faisabilité. Il peut :
lors d’un premier entretien, définir les points forts et les points faibles du projet et donner un avis professionnel et indépendant sur les conditions de sa réussite,
• aider à définir les besoins matériels, humains et financiers et établir le business plan : compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie, seuil de rentabilité…
• assister le porteur de projet dans la recherche de financement et les négociations avec ses différents partenaires,
• guider les créateurs dans le choix de leur statut juridique, fiscal et social en prenant en compte leur projet professionnel et leur situation personnelle.
Lors du lancement de l’activité, l’expert-comptable peut libérer les entrepreneurs des contraintes administratives liées à la création de leur entreprise en effectuant les démarches et formalités nécessaires auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE).
Il peut les aider à mettre en place une organisation administrative et comptable adaptée à leur entreprise et créer des tableaux de bord pertinents pour suivre leur activité.
Une fois l’entreprise créée, outre la tenue de la comptabilité et des états financiers, l’établissement des déclarations sociales et fiscales et des bulletins de paie…l’expert-comptable est le partenaire conseil de l’entreprise. Il surveille l’activité, décèle les défaillances éventuelles et propose les solutions adaptées pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise.