Valoriser et défendre les métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine, promouvoir des pratiques éthiques et responsables
Fondée en 1981, l’Association des Professionnels de la Communication compte à ce jour plus de 540 adhérents avec une très forte présence bordelaise et un rayonnement régional. La défense des acteurs des métiers de la communication et la valorisation de leur utilité sociale et économique constitue notre mission. Nous travaillons en agences, comme professionnels indépendants ou intégrés aux organisations, privées et publiques.
L’Apacom s’implique dans les grands enjeux sociétaux, environnementaux et économiques qui interrogent notre avenir.
Les métiers de la communication sont étymologiquement des métiers du « partage ». Produire des récits, influencer les imaginaires, rendre désirable des actions ou des organisations sont le dénominateur commun de nos pratiques. Nous ne pouvons rester sourds à l’actualité, à l’urgence climatique, à l’explosion des usages de l’Intelligence Artificielle, à la bataille que se livrent information et désinformation.
Le projet pour l'APACOM questionne deux grands enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE et RSO) : la transition écologique et la transition éthique en questionnant les usages de l’IA et l’authenticité des messages diffusés dans nos stratégies de communication.