A propos

Profession’L, salon de la reconversion professionnelle des femmes, met en relation sur une journée des entreprises expertes de la formation, du recrutement, de l’accompagnement à l’emploi, de la création d’entreprise et de l’accompagnement individuel, et des femmes en quête de nouvelles orientations, voire de réinsertions professionnelles. Un événement, porteur de solutions pratico-pratiques et qui a fait ses preuves depuis sa création en 2013 à Bordeaux.

 

Près de 10 000 visiteuses se sont rendues au salon Profession’L sur l’année 2019 et 75% d’entre elles déclarent avoir trouvé des réponses utiles à leur projet professionnel.

3 questions aux fondatrices

Profession’L a été créée en 2013 par Valentine Mulliez Bardinet et Séverine Valette, toutes deux professionnelles ayant déjà connu une reconversion.

Pourquoi avoir créé ce salon ?

C’est avec de l’intuition que nous avons créé le salon Profession’L, il y a 5 ans.

Nous étions chacune en emploi mais en plein questionnement quant à notre évolution de carrière. Nous avions envie de changer de voie sans trop savoir comment s’y prendre et sans connaître les acteurs susceptibles de nous conseiller. En créant le salon Profession’L, nous répondions à notre propre besoin et à ceux de milliers de femmes dans notre situation : réunir sur le salon tous les acteurs de la reconversion professionnelle au féminin.

Quelle évolution de la reconversion faites-vous depuis 5 ans ?

De par le nombre croissant de visiteuses que nous accueillons chaque année sur le salon, nous constatons que la demande en termes de reconversion est plus forte. Le marché du travail est en tension, celui des femmes encore plus. Il y a donc un travail de sensibilisation à faire auprès des femmes pour leur donner les clés d’appropriation d’un parcours de reconversion. L’objectif de notre salon est toujours le même : mettre en avant les produits et les services des acteurs de la reconversion, afin de faciliter un retour à l’activité professionnelle des femmes. Nous essayons toujours de réaliser un programme riche en ateliers innovants, en témoignages inspirants et en conviant des personnalités. Nous sommes bien accueillies par les villes qui apprécient de pouvoir proposer à leurs habitantes un RDV professionnel et féminin avec un modèle économique qui permet de proposer l’entrée gratuite aux visiteuses.

Votre marque de fabrique ?

Convivialité, professionnalisme et bienveillance ! Nous voyons combien les femmes peuvent être pleine d’auto-censure et en même temps de force… Nous souhaitons aider à lever les préjugés, donner confiance et co-construire ensemble des solutions pour les femmes.

Sur le terrain du féminin, il s’agit de toujours tenir le cap et de maintenir la garde ! Le salon Profession’L met en lumière les initiatives féminines positives et les multiplie.