Portrait Charlotte Goubin, fondatrice de Girls in Paillettes

Blog
>
Portrait Charlotte Goubin, fondatrice de Girls in Paillettes

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Charlotte Goubin, je suis bretonne et adoptée dans le nord depuis plus de 10 ans, j'aime les gens, le yoga et parler au micro d'où mon travail d'animatrice et de podcasteuse. 

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Formée en commerce et en durabilité, j'ai passé 10 ans dans le conseil en achat de matière première avec un focus huile de palme, en 2023 suite à un licenciement je me suis réorienté pour faire le métier dont je rêvais faire de l'évènementiel. 

J’ai fondé Girls in Paillettes, une initiative qui mêle inspiration, créativité et engagement en mettant les femmes au cœur de projets innovants. Depuis avril 2024, j’organise et anime des afterworks à Lille avec des femmes au micro, et j’ai également lancé le podcast en faisant le tour de France (2 fois !) pour interviewer des femmes sur ma route. J’ai plein d’idées et je propose également mes services aux entreprises.  

Quels ont été tes déclics ?

Un licenciement et une envie de liberté et de changer de métier pour mettre en valeurs des profils féminins de mon entourage, aussi le constat que lorsque c’est féminin les hommes ne viennent pas alors qu’au contraire les événements sont mixés et ouverts à tous. 

Aujourd’hui tu es fondatrice de Girls in Paillettes, peux-tu nous en parler? 

Je suis cheffe d'entreprise, animatrice d'événements et créatrice de podcast. Mon objectif est d'amplifier la voix de ceux que l'on n’entend pas par le support podcast et les évènements. J’ai lancé ce projet initialement pour me faire du réseau personnel, car je ne suis pas lilloise et du coup je manquais de réseau, et j’ai pris goût à la création d’évènement, l’animation et la connexion entre les personnes qui participent à ces events. Aujourd’hui je propose mes services aux entreprises et je suis ravie de voir comment je suis reçue. Pour un client  j’ai notamment interviewé des femmes qui font des métiers d’hommes dans la tech, sur la thématique “être moteur de sa carrière”, c’était très riche ! Le cas client est d’ailleurs sur le site www.girlsinpaillettes.com

Un conseil à donner aux femmes dans leur carrière professionnelle ? 

Apprécier chaque étape de la construction et des expériences, chaque expérience et chaque rencontre nous apprend quelque chose sur nous, sur nos valeurs sur ce qu’on veut et ce que l’on ne veut pas. Carrière est un mot qui est assez galvaudé. Pour moi, la carrière est finalement le chemin, les successions d'expériences et là où on apprécie aller travailler et pas forcément d’être haut placé, ou manager, ou connu. Écoutez-vous et surtout partez avant de vous cramer. Se plier en quatre pour un job n'est pas une vie, vous êtes capable de trouver quelque chose qui vous correspond ! J’ai maintenant plus de 100 interviews à mon actif, et c’est le résumé général de toutes mes conversations. 

Quelle a été ta motivation pour venir sur le salon Profession’L et qu’as-tu trouvé ? 

C'est vous qui êtes venues me chercher pour animer ! J'adore ce genre d'idées de collaboration et nos projets sont clairement alignés donc je suis ravie de faire partie de cette aventure. Pour moi, l'entraide et la diversité sont des moteurs essentiels pour l'entrepreneuriat féminin. 

Ton mantra / Une citation préférée ? 

On gagne tous à être vus. Souvent on écoute des gens connus ou renommés et je trouve que dans la société on a beaucoup à apprendre de personnes qui justement ne sont pas visibles, vivent dans l’ombre. C’est ce que j’aime dans le podcast et le tour de France, en allant notamment dans des zones reculés de France. 

professionl revele la carriere des femmes
PORTAIL VISITEUSES
Inscrivez-vous aux prochains évènements de Profession’L ! 

Retrouvez nos thèmes : l’emploi, la formation, la création d'entreprise, le bilan de compétences, l’équilibre entre vie pro et perso, et la dynamisation de son image professionnelle.
Made with by Studio Doré
crossmenu