Zoom sur la reconversion de Myriam
myriam trapassi

Date

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je mesure à quel point la vie est bien faite. C’est grâce à toutes ces expériences de vie que j’ai pu sortir de ma zone de confort pour faire le choix du bonheur, et enfin oser être qui je suis vraiment.

Je m’appelle Myriam TRAPASSI, j’ai 44 ans – Je suis mariée et ai 2 enfants.

 

Après un parcours de formation assez poussé (prépa HEC, ESC Grenoble, Master TEC Monterrey au Mexique), ma carrière professionnelle se déroule dans un premier temps dans de grands et prestigieux cabinets de conseil, en tant que consultante. Je suis une voie toute tracée, et en même temps au fond de moi, j’ai cette vague impression de ne pas être à ma place.

 

Après quelques années et un premier garçon, je quitte le conseil pour occuper un poste de Responsable RH dans un grand groupe. Une expérience intéressante, surtout pour m’apercevoir que ce poste n’est pas fait pour moi. Le côté humain que je cherche tant (voire viscéralement) dans ma vie professionnelle ne correspond pas aux exigences de ce métier. Je le vis très mal, je fais un burn out.

 

Après quelques mois d’arrêt, requinquée, je rentre dans un autre cabinet de conseil, spécialisé dans la santé au travail. Je prends mon rôle de responsable de projets très à cœur. Enfin j’ai l’impression, malgré les injonctions contradictoires en interne, d’aider, d’accompagner, d’être utile et de trouver un sens. Mais l’environnement de cette entreprise étant compliqué, je me lance dans un combat juridique, pour faire valoir mes droits. Une longue période d’inactivité s’en suit, dans laquelle je perds tous mes repères. Je me sens totalement perdue et ai l’impression que je n’aurai jamais la force de rebondir.

 

Mais au fond de moi, une profonde transformation silencieuse est en marche…. Inconsciemment, certaines idées reviennent en boucle : aider les autres, les aider à aller mieux, à être bien et plus épanouis dans leur vie. Ce chemin s’est éclairci au fur et à mesure des rencontres que j’ai pu faire (APEC, Salon Profession’L, des thérapeutes, des accompagnants, etc.) et aussi bien-sûr de belles personnes et de belles rencontres qui m’ont éclairée également.

 

Cette période a finalement été bénéfique à plusieurs égards. Elle m’a permis de prendre conscience qu’il était temps de changer. Alors j’ai pris le temps de ressentir mes envies profondes, en tant que femme, en tant qu’accompagnante. Car oui, c’est cela que je veux : accompagner les autres sur leur chemin de vie, pour leur permettre plus de bien-être et d’épanouissement. Il s’agit d’un besoin viscéral, afin d’être en accord avec moi-même, un peu égoïstement mais dans le sens noble du terme.

 

Alors un jour, encore pourtant pétrie de peurs et de doutes au fond de moi, j’ai osé me lancer dans ma vraie vie, celle qui me ressemble profondément. J’ai repris des formations pour devenir Praticienne en Hypnose et Coach de Vie certifié. Un choc pour moi… Un choc dans le bon sens du terme. Tout s’est alors éclairé en moi, c’était comme une rencontre sincère avec moi-même, une (re)naissance. Je suis enfin à ma place !

 

Aujourd’hui, avec un peu de recul, je mesure à quel point la vie est bien faite. C’est grâce à toutes ces expériences de vie que j’ai pu sortir de ma zone de confort pour faire le choix du bonheur, et enfin oser être qui je suis vraiment.

 

« Osez vivre pleinement qui vous êtes »
Myriam TRAPASSI

www.hypnose-coaching69.fr

Plus
d'articles