Stéphanie Malysse

Après un parcours relativement traditionnel, Ecole de commerce SKEMA, Stéphanie est embauchée comme chargée d’affaires PME pour une banque régionale dans le cadre d’un projet de développement ambitieux.

 

Issue d’une famille d’entrepreneurs (père, grand-père et même son mari), Stéphanie est naturellement attirée par la vie des entreprises et des entrepreneurs ! Et cela fait d’elle, une banquière pas comme les autres : elle ose, elle n’a pas de frein, elle développe.

Mais pas toujours facile de « casser » les codes du banquier traditionnel. A plusieurs reprises, elle se retrouve confronter à des fonctionnements trop rigides pour elle. Pour autant, elle ne baisse pas les bras, écoute les conseils de ses proches, construit en parallèle sa vie de famille, son socle avec 3 enfants, et continue son parcours grâce à cet équilibre.

Cette posture lui permet d’évoluer vers un nouveau métier, celui de responsable ingénierie financière. Une fonction où tout son potentiel peut enfin s’exprimer en accompagnant les dirigeants dans leur projet de développement ou de recomposition du capital de leur entreprise et en les conseillant sur des financements structurés.

 

A l’aube de ses 40 ans, elle est chassée par une société de capital investissement qui recherche son directeur pour le bureau de Lille. Elle s’affranchit alors de son 1eremployeur et se lance dans un métier encore différent : le Private equity. Un métier riche et difficile fait d’humilité et de patience. Cette nouvelle expérience lui permet de découvrir un autre monde, encore plus masculin que la banque, et aux profils tous très ambitieux…

 

Après quelques années, elle ressent le besoin de travailler de nouveau en équipe et de partager un plan de développement ambitieux et motivant. Retour en banque !

Et voici 2 ans maintenant qu’elle a rejoint la Banque Populaire du Nord, en tant que membre du comité de direction, au poste de Directeur du développement pour les entreprises et les institutionnels.

 

Son regard sur cette nouvelle fonction : « C’est un métier qui reste encore occupé, à la fois, par des profils ayant fait toute leur carrière en banque et par des hommes. Mais tout cela évolue de plus en plus. A la Banque Populaire du Nord, notre comité de direction est paritaire et la fonction commerciale peut être occupée par une femme ! »

Stéphanie conclut en rappelant qu’elle travaille toujours par plaisir mais que sa famille et ses amis la trouvent plus épanouie.

 

Pour connaître le parcours de Stéphanie :

https://www.linkedin.com/in/stephanie-malysse-03563a62/

 

Pour comprendre son métier :

https://www.ingenieriefinanciere.banquepopulaire.fr/

© Webdesign et développement par Morgane Pichard