florence auneau

Zoom sur la reconversion réussie de

Florence Auneau

florenceJ’ai travaillé dans plusieurs domaines différents et depuis une dizaine d’année je fais des grandes saisons en maraîchage. En discutant un jour avec un collègue où je lui disais que j’aimais bien l’élevage, il m’apprend que l’on recherche du monde dans ce secteur. Ce que j’ignorais totalement. 

A la fin de ma saison, j’assiste à une réunion à Pôle emploi sur les métiers qui recrutent dans l’agriculture dont l’élevage laitier.

On me propose un stage Adema pour confirmer ce choix. Je fais alors mon premier stage dans une exploitation agricole au milieu des vaches laitières ce qui renforce mon intérêt.

Un mois plus tard j’entame une formation POEC en élevage laitier à la chambre d’agriculture de Nantes pour 2 mois. C’est une formation très complète avec des cours théoriques et beaucoup de pratique chez des agri-formateurs pour être capable de mener une traite de A à Z en toute autonomie.

A la fin de ma formation je suis tout de suite embauchée par l’association de remplacement La Novobourgeoise où à 90% de mon temps je suis en élevage laitier.

Aujourd’hui, je fais un travail qui me plaît en contact avec les animaux et où les relations humaines sont aussi très enrichissantes. J’apprends tous les jours et je n’ai qu’un seul regret, celui de ne pas avoir fait ça 10 ans plus tôt!!

En fait, je réalise un rêve de petite fille : gamine, je voulais être fermière ce qui faisait rire mon père qui était professeur d’anglais !

J’ai toujours aimé les vaches et j’étais la première volontaire pour aller chercher le lait à la ferme pendant les vacances.

Aujourd’hui, c’est moi qui suis dans la salle de traite et je suis toujours bien accueillie par les agriculteurs !

à propos

Profession’L est le salon de la reconversion professionnelle des femmes. Il permet aux femmes de trouver des  réponses concrètes et personnalisées grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés et qualifiés sur les thèmes de la formation, la recrutement, l’accompagnement individuel et la création d’entreprise.

NOUS SUIVRE

© Webdesign et développement par Morgane Pichard