sonia robino naturopathe

Sonia Robino, naturopathe

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis naturopathe et j’accompagne les personnes qui souffrent de troubles chroniques (asthme, allergies, arthrose, maux de ventre, colon irritable, trouble du sommeil, urticaire, psoriasis, eczéma, acné, fatigue chronique, troubles du comportement alimentaire, règles douloureuses, troubles de la ménopause,…) en mettant en place un programme complet et précis d’hygiène de vie ainsi qu’une supplémentation en micro nutrition.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai travaillé 20 ans dans la pub en qualité de Directrice Artistique et je me suis formée à la naturopathie à 41 ans.

Pourquoi t'es-tu reconvertie ?

Découverte d’une approche de santé qui a fait écho à un moment de ma vie où je me suis posée des questions sur mes (mauvaises) habitudes de vie et l’impact que celles ci avaient sur ma santé. Besoin / envie d’aider les autres, d’intervenir dans l’humain.

Comment t'es-tu fait accompagner dans ta reconversion ? (coaching, reprise de formation ou autres)

1er travail avec une super conseillère APEC, puis bilan de compétences sur 3 mois, puis formation à distance (je continuais à travailler en agence de pub) pendant 2 ans et demi.

Quels ont été tes déclics ?

Une période d’alitement suite à une opération (ralentir – questionnement sur l’impact de la toxicité de mes habitudes de vie sur ma santé), la pratique de la méditation, une cure de détoxination, l’arrêt de la cigarette.

Peux-tu nous parler de ton nouveau job ?

Le naturopathe travaille sur l’importance du microbiote intestinal, de la nutrition cellulaire et des processus de détoxination de notre organisme. Notre corps a tout les mécanismes (grâce à ses nombreux systèmes de défense, de réparation et de nettoyage) nécessaires à maintenir ou à restaurer sa santé si on lui en donne les moyens. Et le naturopathe est là pour guider dans ce sens en mettant en place un programme complet, précis et individuel qui permettra à la personne de devenir actrice de sa santé.

Le naturopathe nous accompagne dans une approche de santé globale au quotidien.

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Peux tu dire que tu es épanouie professionnellement ?

Je me sens totalement à ma place. Je suis passionnée par mon activité de naturopathe et je prends énormément de joie à accompagner les personnes désireuses de prendre soin de leur santé en devenant responsable de celle ci. Je prends énormément de plaisir à continuer à m’instruire sur toutes les découvertes scientifiques qui révèlent le lien de la bonne santé de nos intestins avec le reste de notre santé (lien avec les troubles cardio vasculaires, ostéo articulaires, lien avec les maladies inflammatoires, lien avec nos humeurs, avec les maladies dites de civilisation, etc..)

Un conseil à donner aux femmes en reconversion ?

Croyez en vous, en votre rêve. Entourez vous de personnes qui vous pousserons dans ce sens. Faîtes vous aider, faites vous coacher. Soyez à l’écoute, réceptive. Pratiquez le plus de méthodes de centrage pour vous permettre d’être alignée avec vos envies. Abandonner vos croyances. N’écoutez pas les sceptiques, faîtes vous confiance.

Et surtout ne vous economisez pas !

Une citation préférée ?

J’en ai 2 :

« Nous ne pouvons pas choisir les circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la façon dont nous répondons à celles-ci. » –  Epictète

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » – Martin Luther King

© Webdesign et développement par Morgane Pichard