Gaelle Tavernier

Portrait de reconversion réussie

Gaëlle Tavernier

Je m’appelle Gaëlle. J’ai 42 ans et je vis à Nantes depuis 12 ans, avec mon compagnon et mes deux enfants.

J’ai commencé par des études de Mathématiques ! Finalement je me suis tournée vers les RH. J’ai travaillé pendant 15 ans dans des fonctions Corporate dans des grands groupes (industrie, IT), tout en m’impliquant dans des projets associatifs en parallèle..

Il y a 5 ans je me suis tournée vers l’entrepreneuriat social : j’ai créé et développé un réseau d’entraide parentale (Parenteasy) pendant 3 ans. J’y ai découvert la puissance des méthodes d’intelligence collective, que j’applique désormais dans le conseil RH et la formation, notamment sur les sujets de l’égalité professionnelle, de l’expérience employeur ou de la transition professionnelle.

Le confinement m’a permis de créer un nouveau projet, Start Elles, qui répond à un besoin très actuel et à mes aspirations : la création de lien et de coopération, l’accompagnement professionnel et l’empowerment des femmes. Start Elles a pour vocation de devenir le réseau d’entraide des femmes en transition professionnelle, grâce à des des parcours centrés sur les talents et les envies, des ateliers d’intelligence collective et de la sororité ! Nous avons terminé le programme de lancement vendredi et le prochain devrait démarrer d’ici fin septembre. Avec Marie Pouliquen, coach leadership, nous lançons aussi des ateliers en marchant pour permettre aux participant.e.s d’avancer, au sens littéral, sur leur chemin professionnel. »

Je me suis reconvertie à un moment où mon travail ne m’apportait plus aucune satisfaction, et j’avais épuisé toutes les façons d’y évoluer. J’ai assisté à un TedX d’Anne-Sophie Novel sur l’économie collaborative qui était en train d’émerger. Ça m’a remplie d’énergie, je voulais participer à ça.

Quelques semaines après j’ai eu l’idée du réseau d’entraide parentale qui correspondait à mes besoins du moment, et j’ai foncé dans ce nouveau projet. J’avoue qu’à l’époque, je n’ai pas pensé reconversion professionnelle !

J’ai suivi plusieurs accompagnements. Celui qui m’a le plus marquée était celui de Ticket for Change qui travaille aussi beaucoup sur l’introspection et l’alignement. Des choses qu’on devrait tous apprendre à l’école !

Avant le confinement je développais une activité de conseil RH basée sur les outils d’innovation au service de l’expérience collaborateur et de l’égalité professionnelle. Le confinement m’a permis de me recentrer et d’imaginer de nouvelles choses et je suis heureuse de développer Start-Elles !

J’ai beaucoup appris des erreurs que j’ai fait la première fois et là j’apprends à être focus et à voir grand ! J’aime beaucoup ce que je fais, tant au niveau de la création pédagogique de programme, dans l’animation des ateliers que dans le développement du réseau.

Ne restez pas seules, faites-vous accompagner, rentrez dans des réseaux, parlez de votre projet !

« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Marc Twain

© Webdesign et développement par Morgane Pichard