virginie reconversion

Zoom sur nos ambassadrices Profession'L

Parcours de reconversion :
Virginie, fondatrice de Bordeaux Food Tour

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Virginie, maman, et bordelaise depuis une trentaine d’année, j’ai créé Bordeaux Food Tour il y a 2 ans. Vintage 1973, épicurienne, passionnée.
Food,Travel & Rock lover! 

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Agent de voyages pendant 18 ans dans une belle entreprise (Nouvelles Frontières), pionnière dans le tourisme, j’ai saisi une opportunité.   
Retour sur les bancs de l’université en licence œnotourisme (ISVV), je voulais rester dans le tourisme. Mon dernier avait juste 2 ans. Année “chargée”… mais enrichissante ! 
Je voulais désormais en savoir un peu plus sur ce qui m’attendait. J’ai assisté à de nombreuses conférences, salons, ateliers sur l’entreprenariat, le marketing etc…

Après un an de travail sur mon projet, j’ai choisi une couveuse d’entreprise (Anabase), pour lancer Bordeaux Food Tour, m’accompagner et continuer de me former. Une autre structure m’a accompagné également (Eticoop).
Depuis 1 an Bordeaux Food Tour navigue comme un grand ! 

Pourquoi une reconversion ?  

J’avais vraiment envie de créer, de rencontrer, et de m’épanouir totalement dans mon job pour cette 2ème partie de ma vie.  
Curieuse et passionnée comme je suis, j’ai foncé !

Aujourd’hui tu as créé Bordeaux Food Tour, pourquoi ? 

Mes nombreux voyages à l’étranger m’ont montré que notre patrimoine était envié.
L’idée était d’allier ma passion et mes compétences dans le tourisme avec la gastronomie pour promouvoir ces deux secteurs économiques majeurs en France.
Et surtout défendre ce patrimoine et ces savoir-faire.

Aujourd’hui mes clients, à 90% étrangers, sont enchantés par leurs découvertes bordelaises historiques et surtout gourmandes. Et les bordelais qui font l’expérience également !

Le contact et le côté humain était aussi très important pour moi. Faire découvrir et partager ce qu’un local passionné connait. Échanger, rire, tout en dégustant avec d’autres curieux et gourmands du monde entier…  
Faire découvrir une ville autrement, à travers ses spécialités locales. Bordeaux s’y prête tellement bien !
Quelle belle aventure au final !   

Un conseil à donner aux femmes en reconversion ?  

Oui je suis ravie aujourd’hui, mais de nombreux challenges m’attendent. De plus, il y a eu et il y a toujours des choses moins sympas à gérer !  
Je vous conseille de vous poser et de bien réfléchir. Savoir quel est votre objectif premier et ce que vous recherchez dans cette reconversion. Pensez au salaire qui pourra être le vôtre, etc…
Et à un moment donné, lancez-vous sans avoir toutes les réponses à vos questions !
Soyez courageuses. Soyez créatives. Soyez réactives. Soyez ouvertes. Soyez résilientes. Soyez entourées. Soyez passionnées ! 
Si vous savez surmonter les difficultés que vous allez rencontrer, alors ce sera que du positif. Vous aurez plus confiance en vous. Vous serez plus forte.  

Je pense qu’une reconversion réussie ce n’est pas seulement professionnel. C’est un changement personnel qui se profile. Si tout va bien, pour le meilleur… 

Une citation préférée ? 

“LES FOLIES SONT LES SEULES CHOSES
QUE L’ON NE REGRETTE JAMAIS”

Oscar Wilde

à propos

Profession’L est le salon de la reconversion professionnelle des femmes. Il permet aux femmes de trouver des  réponses concrètes et personnalisées grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés et qualifiés sur les thèmes de la formation, la recrutement, l’accompagnement individuel et la création d’entreprise.

NOUS SUIVRE

© Webdesign et développement par Morgane Pichard