virginie-reconversion-reussie

ZOOM SUR NOS AMBASSADRICES PROFESSION'L

Parcours de reconversion :

Virginie, coach professionnelle en entreprise,
fondatrice de Diagone Consulting

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, Je suis Virginie et je vis à Bordeaux depuis 10 ans. Je suis une femme de relations, j’aime la spontanéité, l’authenticité, la simplicité et encore plus lors de moments imprévus, dynamiques et aussi surprenants. Je suis fondatrice de Diagone Consulting, agence de conseils et de coaching dédié aux entreprises.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mon parcours a été varié et enrichit de nombreuses et diverses expériences. Je suis psychologue clinicienne de formation et manager en communication. J’ai exercé dans une agence de comm à Paris puis ensuite je suis partie vivre à Lisbonne quelques mois. Les expériences de vie à l’étranger sont nourrissantes et des facteurs de développement personnel incroyables. En 2003, j’ai intégré l’industrie pharmaceutique, secteur au sein duquel j’ai évolué vers des postes de management. Développer les talents de mon équipe me stimulait. En revanche, un je ne sais quoi me manquait… me réaliser sans doute, trouver du sens à ce à quoi je participe.

Beaucoup de mamans rêvent de reprendre le travail ou bien de créer leur entreprise et se posent des questions telles que : l’équilibre avec leurs enfants ou bien la sécurité financière du foyer. Cela nécessite des arrangements de la vie quotidienne et il faut prendre le temps nécessaire avant de se lancer. C’était mon cas, d’autant plus que je suis la seule adulte à la maison.

Le management d’équipe, l’enseignement ainsi qu’une belle rencontre avec un coach professionnel ont été de formidables moteurs. J’ai eu « LE » déclic : accompagner tout individu dans la sphère professionnelle. Je développe aussi une partie consulting en recherche clinique.

Pourquoi une reconversion ?

J’ai envie d’oser, d’entreprendre, d’écouter mes envies de réalisations à la fois personnelles et professionnelles, d’aligner mes besoins à mes valeurs. A présent j’assume pleinement « je sais ce que je veux et je vais me donner les moyens pour réussir », et je me donne à fond dans cette reconversion en laquelle je crois.

Aujourd'hui tu es coach professionnelle, peux-tu nous en parler ?

Aujourd’hui je suis Coach Professionnelle spécialisée dans l’accompagnement de cadres/ dirigeants, d’équipe ou d’organisation.

Pour dynamiser plus encore l’investissement des personnes que j’accompagne dans leur développement professionnel, j’ai crée un partenariat avec une agence de scénographie. J’ai la conviction que notre société toute entière est portée par un besoin d’innovation et de changement. Incarner par mon travail une nouvelle forme de coaching et moderniser le regard sur la formation est un défi que je souhaite relever pour la satisfaction de mes clients.

La reconversion, comme tout autre enjeu de transformation, est un virage important dans la vie professionnelle. Choisir l’accompagnement qui conjuguera à la fois les valeurs émotionnelles et personnelles c’est finalement l’assurance de s’engager dans la solution la plus proche de ce que nous sommes au quotidien.

A l’ère de l’hyper communication, je pense qu’introduire l’art contemporain à la formation est aussi une réelle opportunité pour les dirigeants de singulariser l’ADN de leur entreprise. Transformer la représentation jusqu’ici « confidentielle » du séminaire pour l’ouvrir à une dimension plus assumée, contribuera à valoriser les actions d’apprentissage. L’accompagnement de l’humain dans sa croissance est une richesse sur laquelle il est grand temps de communiquer avec fierté.

Que retires-tu de ce changement de voie ?

Ce changement de voie m’épanouie complètement. Dépasser mes appréhensions et oser ont été des révélateurs inestimables. Aujourd’hui, j’ai confiance en moi, en mon projet, je suis sereine, souriante, positive et mes relations sont apaisées. Je me sens rayonner. « Sauter le pas » a été un déclic à tous les niveaux, ma vie est lumineuse, je rencontre des gens qui me ressemble, qui me nourrissent humainement, qui sont positifs et les opportunités se multiplient…. la loi de l’attraction et de l’abondance opèrent.

Un conseil à donner aux femmes en reconversion ?

Avant tout il faut oser, mettre de côté ses craintes et s’il le faut, investir dans un travail personnel auprès d’un professionnel de l’accompagnement pour avancer vers ses rêves.

Soyez-vous même, aimez-vous, estimez-vous, nourrissez vos valeurs et vos besoins.

Pour finir, une citation préférée ?

« Le bonheur n’est pas quelque chose de prêt fait.
Il s’agit de vos propres actions »

Dalai-Lama

à propos

Profession’L est le salon de la reconversion professionnelle des femmes. Il permet aux femmes de trouver des  réponses concrètes et personnalisées grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés et qualifiés sur les thèmes de la formation, la recrutement, l’accompagnement individuel et la création d’entreprise.

NOUS SUIVRE

© Webdesign et développement par Morgane Pichard