J’ai 42 ans, je suis le fruit d’un métissage à la fois culturel et professionnel, fière de mes origines et convaincue de la richesse qu’apportent diversité et différences.
Après un bac ES, une classe prépa HEC et une ESC (Ecole Supérieure de Commerce), je décide de passer un DESS création d’entreprise et management de projets innovants dans le but de créer mon entreprise. A l’obtention du diplôme, ne me sentant pas suffisamment armée pour créer tout de suite, je débute ma carrière dans l’analyse de risques financiers au sein d’une société de caution bancaire.
Ce qui me manquait dans ce métier c’était de n’avoir à aucun moment en face les porteurs de projets à cautionner ou pas. Nous avions quasiment le pouvoir de permettre ou non la réalisation d’un projet sans prendre à mon sens suffisamment en compte le facteur humain (ce qui anime le porteur dans cette démarche, sa capacité de conviction, sa détermination, sa combativité…etc.).
J’ai donc choisi de démissionner avec pour objectif de trouver une sorte de “banque sociale”.
C’est ainsi que je suis arrivée à la Caisse Sociale de Développement Local (CSDL), une association de microfinance qui donne leurs chances à des femmes et des hommes, porteurs de projets, qui par manque d’apport et/ou de garanties n’arrivent pas à décider des financeurs traditionnels classiques (ex:banques).
J’y ai été pendant 14 ans responsable de l’accompagnement des entreprises que l’on finançait, et j’en suis devenue la déléguée générale il y a 3 ans.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, que celle-ci soit en accord avec ce que vous êtes.
Il faut croire en ses rêves et en ses aspirations jusqu’à ce qu’on arrive à les réaliser.
“Quand rien n’est certain, tout est possible”
Inscrivez-vous aux prochains éditions du salon Profession’L !
Retrouvez nos thématiques habituelles : l’emploi, la formation, la création d’entreprise et l’accompagnement individuel.
Recevez toute notre actualité
et les prochains rdv près de chez vous.
Osez la métamorphose !