Lancement du Groupe de réflexion RH
de Profession'L

Profession’L a vocation  d’accompagner, d’informer et d’encourager les femmes à être actrices de leur parcours professionnel.

L’ambition du groupe de réflexion  :  être un lieu d’émergence d’idées innovantes s’agissant de l’évolution professionnelle des femmes en réunissant des experts en Ressources Humaines et en formation afin d’échanger sur les enjeux de demain pour faire correspondre les besoins des entreprises avec l’offre de formation et ainsi s’adapter aux mutations de l’emploi.

Nos experts placent la mixité professionnelle au cœur de leur stratégie de recrutement

Certes, il y a la Loi, qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à appliquer une stricte mixité au sein de leurs équipes. Cependant nos experts vont plus loin et assurent que l’enjeu de la mixité est d’apporter un équilibre relationnel au sein des équipes pour que la complémentarité des profils permette d’optimiser le développement des entreprises. 

 

En effet, aujourd’hui, les entreprises sont davantage en recherche de qualités liées au « savoir-être » (ou « soft-kills ») laissant potentiellement une ouverture pour les femmes.

Il est donc primordial pour les recruteurs de mettre en place cette mixité, quelle que soit la taille des structures afin de poser les bases d’une bonne croissance.

Prochaine Réunion à LYON le jeudi 23 mai 2019 à 11H30

Des dispositifs ad’ hoc pour favoriser la reconversion et attirer plus de femmes

La France change et désormais les recrutement sont axés sur une « capacité à » et jouent sur les compétences transversales plutôt que sur la seule expertise métier. 

Aussi, plusieurs innovations RH émergent du besoin de mixité du genre et d’attractivité des entreprises. En conséquence, pour intégrer des profils très variés aux entreprises, elles proposent des parcours de formation interne (dispositif « POE » = Préparation Opérationnelle à l’Emploi) pour ouvrir l’entreprise à de nouveaux profils ou faire évoluer les salariés. 

Ces parcours constituent un vecteur d’intégration fort pour les femmes et les jeunes.

Vers plus de flexibilité au travail pour assurer un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle

Afin de faciliter l’intégration des femmes et des jeunes les RH font preuve d’imagination et créent différents outils : le parcours reconversion professionnelle sur le thème de la parentalité, des « family days », des trophées valorisant les femmes en interne, des films traitant de  chaque métier…. L’intention est bien de prendre en compte le besoin d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle tout en répondant aux besoins de l’entreprise et à la nécessité d’évolution des métiers.

Plus de mixité dans les Grandes Ecoles et des étudiants en quête d'indépendance

De plus en plus de femmes accèdent à des formations de cadre et on observe chez elles une maturité et cohérence qui se traduit par une plus grande motivation et une affirmation de leur leadership. C’est le fruit de l’évolution des mentalités et permet de croire que le besoin de mixité pour les entreprises sera de plus en plus satisfait. 

L’enseignement s’est adapté à une nouvelle génération d’étudiants en quête d’indépendance dans leur vie professionnelle

« Aujourd’hui, l’apprentissage ne fonctionne plus comme il y a 20 ans. Les formateurs sont des accompagnants et pratiquent la pédagogie inversée ». Ils organisent les apprentissages en mode « projet » à l’aide d’ateliers. Il est important de constater chez ces étudiants : une diminution du temps de concentration et une demande d’aller de plus en plus vite au risque peut-être de devenir « zappeur ». 

On constate également leur fort attrait pour le travail indépendant. Même si dans les faits, « seul 1% des étudiants y parvient pour leur premier emploi ».

Cela confirme une tendance forte vers le travail indépendant et pourrait conduire les entreprises à revoir leur mode d’engagement en privilégiant le travail en free-lance.

Maud Le Meaux, Coach & Formatrice, MLMcoaching Bordeaux. co-animatrice du groupe de Réflexion RH  & Marie-Sophie Gauthier, Profession’L

© Webdesign et développement par Morgane Pichard

Je reste informé !Recevez les actualités des salons Profession'L.
Pré-Inscription Partenaire