Joly andres

Portrait : Joly Andres

Autrice de "A la conquête du bonheur professionnel" et Procurement Manager chez Engie

Joly Andres est actuellement manager chez un grand énergéticien français, elle est mariée et mère de famille.

Elle est d’origine africaine, et est arrivée en France pour poursuivre ses études supérieures. Issue d’un milieu privilégié dans son pays natal, elle décide de tout abandonner et de vivre en France quand elle rencontre celui qui deviendra plus tard son mari. Un choix qui va bouleverser les attentes de toute sa famille.

Elle débute sa carrière professionnelle au sein d’une grande multinationale française, ou elle enchaine malgré elle des contrats d’intérim pendant près de 10 ans avec des promesses d’embauches à la clé qui ne sont pas suivies d’effet. Elle fait face à diverses formes de discrimination à l’embauche au cours de son parcours du fait de la couleur de sa peau et de ses origines.

Elle enchaine successivement des contrats précaires mais en assumant paradoxalement des fonctions à responsabilité dans les plus grandes directions achats de plusieurs grands groupes français (Multinationales dans les domaines pétrolier, de la défense et des hautes technologies). Elle choisit de ne pas se laisser enfermer dans cette précarité et mène la conquête de sa carrière professionnelle en surmontant les obstacles, la dévalorisation et le découragement. Cette conquête la mène finalement vers un CDI dans un grand groupe leader de la transition énergétique.

Joly Andres est diplômée des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP Paris), de l’Institut Supérieur de Recherche en Relations Internationales (ILERI), de l’Institut Supérieur du Commerce International (ILECI), de l’INSEEC de Paris et de l’Institut des Hautes Etudes Stratégiques de Paris.

Auteure/écrivaine, conférencière, animatrice au sein du réseau Women In Networking (WIN) d’un grand groupe du CAC 40 ou elle travaille à l’accompagnement des femmes cadres dans la prise en main de leur Leadership.

Elle est par ailleurs, engagée dans les luttes contre les discriminations, se bat pour la place des femmes à des niveaux stratégiques de l’entreprise ainsi que sur les sujets de l’éducation des enfants en Afrique. Elle a rejoint le conseil d’administration de l’association TGE au sein de laquelle elle voudrait lancer des projets de construction de salle de classe pour concrétiser ses projets dans le secteur de l’éducation des enfants en Afrique.

__

Retrouvez Joly Andres au salon Profession’L à Bordeaux le vendredi 7 février 2020

© Webdesign et développement par Morgane Pichard