Jeune maman et lancer sa boîte, est-ce possible ? Oui nous dit Sandrine Ticky !

Qui suis-je en quelques mots

Je m’appelle Sandrine Ticky. Je suis maman d’un petit garçon de 6 ans et créatrice de la marque Muna Ticky.

 

Après la naissance de mon fils, je me suis lancée quelques années plus tard dans l’entreprenariat, ce qui me semblait assez évident au regard de mon parcours scolaire et professionnel. En effet, j’ai obtenu un BTS en management ainsi qu’une licence en marketing et communication interactive (par le biais de l’alternance).

J'ai toujours eu ce souhait d'avoir mon entreprise

Ayant donné naissance, il m’a été difficile de reprendre mes études, il était compliqué d’assumer mon nouveau statut de jeune mère et étudiante, surtout par le biais de l’alternance. J’ai donc intégré le monde du travail, en effectuant des missions d’intérim, en tant qu’assistante administrative et commerciale.

 

Mais très vite, je suis revenue à mon projet de départ : créer ma propre structure. J’ai toujours eu ce souhait d’avoir mon entreprise, raison pour laquelle mon cursus scolaire fût orienté dans le commerce, le marketing, le management et la communication. 

Le choix de mon accompagnement

Accompagnée par des organismes tels que le PLIE des Graves, ma conseillère Mme Dimassi a vraiment été d’un grand soutien. Elle m’a aidé à maîtriser la gestion de mes projets pro et perso, m’a permis d’affiner ma recherche et m’a orientée vers d’autres structures telles que le dispositif Actif’Créa et la Maison pour Rebondir.

 

C’est la Maison pour Rebondir qui m’a foncièrement permise de faire un énorme bond en avant et d’accélérer mon projet. Grâce à Céline et Martin, mes interlocuteurs, nous apprenons à vaincre certains freins, nous revoyons tout ce qu’il faut savoir en matière de gestion entrepreneuriale ainsi que tous les aspects de la vie d’une entreprise. Honnêtement j’avais déjà entendu parler de cet organisme et j’ai vraiment persévéré pour intégrer leur session de formations (rires), c’est concrètement avec eux que j’ai pu gagner en maturité et en confiance pour mon projet. Je ne les remercierais jamais assez !

Un jour, un déclic

Lors de différentes sessions de tests et d’entretiens pour continuer mes études supérieures, les protagonistes que je rencontrais n’arrêtaient pas de me dire que je devais vaincre mes peurs, arrêter de croire que je n’étais pas assez formée, que je n’étais pas prête, qu’il fallait que je me lance car j’avais déjà les bases nécessaires pour mener à bien mon projet et que le reste s’apprendrait sur le tas (ce qui s’est avéré vrai). Ensuite, j’avais remarqué que les mamans des copains de crèche de mon fils me demandaient de leur procurer les créations portées par lui et j’y ai vu une opportunité ainsi qu’une clientèle potentielle, mon étude de marché était lancée. 

 

En poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte qu’aujourd’hui nous manquons cruellement de temps et lorsque nous avons un événement en approche (une naissance, un anniversaire, une fête etc.) nous sommes souvent démunis car nous ne savons pas quoi offrir… J’ai donc mis en place un service qui faciliterait les choses ; chez nous, il est possible d’offrir un coffret de plusieurs différents cadeaux originaux personnalisés emballés dans un très joli packaging, le tout avec un budget convenable. 

Quelques mots sur mon nouveau job

Mon entreprise s’appelle Muna Ticky, muna qui signifie « l’enfant de » et Ticky qui signifie « précieux ». Ticky étant mon nom de famille la traduction est donc « l’enfant précieux » ou « l’enfant de Ticky ». D’autre part, mon fils étant mon moteur, c’est tout naturellement que je me devais de l’impliquer dans cette aventure, raison pour laquelle le logo de ma marque est une photo de nous deux sublimée par une graphiste sous forme de cartoon. 

 

Nous confectionnons des coffrets cadeaux pour adultes et enfants pour tout événement de la vie. Notre particularité consiste à mettre l’accent sur la personnalisation de nos articles afin d’apporter un côté unique et précieux à chaque cadeau. 

Nous proposons des articles pour bébés tels que doudous, biberons, tétines, chaussons, chaussettes, trousses de toilette, lampe, bijoux, coffrets souvenirs etc. ; des articles pour les enfants : porte-clés personnalisés, bijoux, jouets, accessoires et autres… Les adultes ne sont évidemment pas en reste puisqu’ils trouveront aussi leur bonheur avec des soins pour le corps, des cadres photos personnalisés, des bijoux, des coquillages d’allaitement, des articles relaxant et massages, des porte-clés personnalisés, du miel blanc etc.

 

Nous avons vraiment une panoplie d’articles qui pourront ravir toute personne qui recevra son coffret Muna Ticky. Nous avons également mis en place tout récemment un service spécial « Personal Shopper » qui se charge d’effectuer pour notre clientèle leurs achats de produits préalablement sélectionnés tout en y ajoutant notre petite touche personnelle (si le client le souhaite bien évidemment).

 

Ce service est très apprécié par notre clientèle très occupée, qui nous fait entièrement confiance en nous communiquant ses besoins. Nous mettons ensuite tout en œuvre pour combler ses attentes. 

Aujourd'hui je me sens plus forte et clairement épanouie dans ma vie de femme, de mère et de chef d'entreprise

Aujourd’hui je me sens plus forte et clairement plus épanouie dans ma vie de femme, de mère et de chef d’entreprise. Je n’ai pas encore atteint les objectifs que je me suis fixés, mais rien que pouvoir gérer mon travail comme je l’entends, être proche de mes clients et ressentir cette satisfaction que leur procure nos produits, je ne peux qu’être encouragée sur ma lancée. 

L'ingrédient indispensable pour une reconversion réussie

Le conseil que je pourrais donner aux femmes en reconversion est que peu importe ce que vous décidez de faire, choisissez vraiment ce qui vous plait et tenez bon ! Ce ne sera pas toujours facile certes, car l’on a souvent peur de quitter notre zone de confort mais l’épanouissement personnel et professionnel n’a pas de prix. Je ne dis pas que c’est tous les jours le grand bonheur, je dis simplement que ça en vaut la peine.

Mon mantra

« Ne jamais douter de sa capacité à tout accomplir »


Vous pourrez nous retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : Muna Ticky ainsi que sur notre site internet sous peu www.munaticky.fr

5 commentaires

  1. Je trouve cette initiative extrêmement courageuse et intéressante. Bravo à toi Sandrine, tu as su saisir ton rêve et t’y accroché malgré ce que tu as pu rencontré comme perturbations sur ton chemin tu n’a pas lâcher. Tu es un vrai exemple pour toute femme & homme qui ont un rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.