Irène BREUIL
Dirigeante Kodev, Vice-Présidente de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne & Présidente FCE Saint-Etienne
Mon histoire :
1988 / 2004 : 15 ans passés dans l’industrie lourde (forge & mécanique) soit en Direction Générale soit pour mon propre compte.
2006 après un licenciement douloureux je pars à la recherche d’une cible entreprise à racheter avec un outil de production (pas industrie lourde – cycle trop long – trop d’investissement)
Peu importe le secteur – mon business model était 50% fabrication – 50% distribution
Recherche difficile cible non trouvée je créé en 2006 IBRESENS société de distribution de cosmétiques bio
2009 rachat de kodev société créée en 1977 fabriquant de linge & accessoires pour le spa et hôtel en éponge bouclette extensible. La boucle est bouclée – MADE IN France – tout ce que j’aime partie commerce & fabrication avec une vraie synergie…
En 2009 la crise – la croissance d’IBRESENS ralentit fortement…. Réflexion encours concernant la vente en ligne…. le numérique
2012 : opportunité de racheter un site de vente en ligne de produits cosmétique bio & naturel.. Ca tombe bien je ne voulais plus créer, et voulais mettre en pieds dans le numérique.
C’était assez risqué à l’époque puisque même quelques spécialistes m’ont dit « mais on ne peut pas racheter un site internet »
Mars 2013 l’opération est faite…puis la descente aux enfers. Je perds mes reflex de chef d’entreprise, les leviers ne sont plus les mêmes, les mécaniques sont différentes. Nous perdons 25% de notre CA en 6 mois…. Bref contrairement à ce que l’on peut penser on ne s’improvise pas vendeurs sur le net.
Retrouvez Irène Breuil sur la table ronde « Réseaux et ambition : le duo gagnant »
vendredi 21 septembre de 10h15 à 12h au Salon Profession’L de Lyon
Je comprends vite la leçon : recrutement de spécialistes (encore fallait-il les trouver..) même dans les écoles les cursus n’étaient pas abouti.. Les prestataires nous vendaient ce qu’ils voulaient nous étions tellement démunis (ma génération…)
2018 – 5 ans après nous avons redressé la barre augmentée le CA de 40% fait monter les équipes en compétences…
Et avons le sentiment de compter chez les « purplayers » de notre domaine d’activité – nous faisons partie des 10 plus gros site en ligne dans notre secteur d’activité (pour ne pas dire dans les 5 premiers..)
Ceci nous donne une longueur d’avance pour anticiper et transférer les compétences pour engager la transition numérique chez KODEV société vieillissante, qui entre temps elle aussi souffert des changements de mode de commercialisation. Perte de CA 25% en 3 ans, les grossistes disparaissent au profit du direct… Nous sommes en retard..
KODEV – Nous décidons en 2016 de changer complétement le Business Model en allant chercher le client direct (SPA , HOTEL, MEDICAL,….) via le numérique entre autre. Il nous faut aussi en parallèle gérer la conduite du changement : des couturières, des webmarketeurs, des data analysts, doivent apprendre à travailler ensemble, parler le même langage, se comprendre….
Nous démarrons la transformation numérique de KODEV et travaillons actuellement en mode projet pour créer une plateforme e. Commerce multilingue B to B avec un outil de visualisation 3D pour valoriser le sur-mesure. L’idée est de visualiser et équiper n’importe qu’elle cabine de SPA – chambre d’hôtel – pour que nos clients pro puissent se projeter.
Nous commençons par le site vitrine de KODEV en 2017, monter en compétence des équipes (formation…) pour 1er semestre 2019 être opérationnel sur KODEV
Entre temps en 2014 rachat d’une société qui fabrique en France des tongs & des mules jetables pour le SPA& HOTELS – société que nous allons faire absorber par KODEV en fin d’année et qui va rejoindre la plateforme numérique de KODEV pour offrir un catalogue produits encore plus riche.
La France se positionne au 17eme rang européen des nations numérisées seulement, nous devons inverser la tendance….
Le contexte économique pousse aux remises en questions : des menaces faisons en des opportunités.
Les entreprises doivent réagir, intégrer le numérique dans leur organisation au risque de voir leur activité diminuer, voire disparaitre au profit d’acteurs plus rapides et plus souples.
En voir plus :
C’est SENS NATURE qui nous a permis d’engager notre transition numérique et de mettre en place notre nouvelle stratégie digitale pour 2018/2019
Nous devenons visible pour le monde entier..
Nouveau positionnement en B to B & B to C
Revoir la façon de vendre – nouveau modèle de commercialisation
Renforcer l’idée du made in France – notion de qualité, de sur-mesure…
Travailler nos éléments différenciant (concurrence ..)