Des envies de changements ?

L’an dernier, un actif sur trois a connu ce qu’on appelle une “reconversion professionnelle”, soit une promotion, un changement de poste ou… le chômage, selon une récente étude. C’est plus qu’en 2017, année durant laquelle seulement un professionnel sur quatre a évolué. Les plus concernés par ce marché du travail de plus en plus mouvant sont les 18-26 ans, qui ont été 80% à connaître une transition en 2018, contre environ 50% les années précédentes. Des explications possibles ? L’effort de formations proposé par les entreprises, ou encore le raccourcissement de la durée des CDD.

« 20% des individus ayant connu une transition professionnelle dans les 12 derniers mois envisagent de changer d’emploi dans l’année à venir »

Deux questions viennent spontanément à l’esprit :

1. quel ressenti pour les personnes concernées ?
2. ces personnes ont-elles pris un nouveau poste par défaut, pensant que cela leur conviendrait ? Ou bien, était-ce après une mûre réflexion, mais ça n’a pas marché pour autant ?

Dans tous les cas, il leur faut accuser le coup, reprendre confiance et ….recommencer à chercher.

Sans doute serait-il utile de se recentrer sur soi dans ces périodes de reconversion, de réfléchir à qui l’on est, à ce que l’on a déjà accompli, au chemin parcouru.

Ne pas se laisser envahir par le doute, sur soi, sur l’avenir, sur tout.

Et reconstruire. Son projet. Un vrai projet que l’on réussira, parce qu’on aura la force, les compétences, et par-dessus tout l’envie ! Cette fois, on ne se trompera pas.

Découvrez des témoignages inspirants

Envie de changement, mais vous ne savez pas dans quoi vous orienter ? Le salon Profession’L offre aux visiteuses la possibilité de rencontrer, sur un seul et même lieu et en une journée, les experts de la reconversion, qu’ils soient entreprises, organismes publics ou associatifs. Ainsi que des témoignages de femmes inspirantes ayant elles-mêmes réalisés une reconversion.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *