De la résolution de problèmes techniques à la résolution de problématiques « humaines », Fabienne Dillard nous raconte sa révolution professionnelle !

Qui suis-je en quelques mots

Bonjour, je m’appelle Fabienne Dillard, je suis Bordelaise, maman d’une petite fille de 4ans et j’aide les entreprises à aller mieux 😊

Mon parcours en quelques mots

Je suis diplômée d’une école d’ingénieurs en France avec une spécialisation en Aéronautique que j’ai effectuée en Angleterre. C’est un pays, une culture, une approche professionnelle qui m’ont tout de suite plu.  J’y ai donc débuté ma carrière au cours de laquelle j’ai exploré le métier d’ingénieur au sein de plusieurs entreprises et à différents postes de responsabilité. 

Jusque-là très focalisée sur la résolution de problèmes techniques, je me suis prise de passion pour la résolution de problématiques « Humaines », de synergies entre les individus et les groupes d’individus. A cette époque, je complète ma formation d’ingénieur par un Master spécialisé dans la gestion des performances à l’échelle des Organisations, et cela a été une véritable révélation. 

Au sein de mon entreprise d’alors, je me lance le défi de manager des équipes plus grandes et plus complexes.

En 2020, en pleine pandémie, nous prenons la décision de rentrer en France.

Après 15 ans en Angleterre, je décide qu’il est temps de faire une pause et de réfléchir à la suite de mon parcours.

Après 1 an de réflexion et d’accompagnement, je décide de m’orienter vers le conseil plutôt que vers l’opérationnel avec la ferme intention d’accompagner diverses entreprises dans l’optimisation de leurs performances individuelles, mais aussi organisationnelles !

Je me suis reconvertie pour répondre à deux besoins fondamentaux pour moi aujourd’hui : celui de me raccrocher au fil rouge de ma carrière et de le mettre à contribution d’entreprises porteuse de projets à impact et celui d’un nouvel équilibre vie pro/vie perso.

Pendant ma reconversion, je me suis faite accompagnée par une coach en reconversion professionnelle qui m’a suivie sur quasiment 9 mois.

Elle m’a aidée à trouver ma voie, c’est d’ailleurs le nom de son programme, et à ajuster les curseurs du « Quoi », « Comment », « Pourquoi », comme elle le dit si bien. 

J’ai ensuite eu la chance de pouvoir faire une formation de consultante/formatrice proposée sur plusieurs mois par une école de Management. Cela m’a permis d’affiner mon projet, de m’équiper d’outils propres au métier de consultant/formateur, mais surtout de me reposer sur un groupe avec qui j’ai pu échanger, et avec qui j’échange encore sur mon projet et les difficultés que je peux rencontrer.

Je me suis également nourrie de témoignages comme ceux que l’on peut voir sur le blog de Profession’L, et de podcasts inspirants.

J’ai eu 3 déclics !

Le premier étant une forte envie d’impacter les organisations dans leur ensemble, pas juste techniquement. Je pense que c’était vraiment lié à mon besoin de redonner un sens à l’énergie que je mettais dans mon travail. Le deuxième a été l’arrivée de ma fille, et cette difficulté à tout concilier dans le cadre d’un salariat encore trop rigide. J’avais besoin de plus d’espace pour créer et de plus de flexibilité. Enfin le troisième est d’ordre plus sociétal, car je trouve encore inconcevable que des personnes soient dans un tel mal-être au travail. Je suis persuadée que les codes du management en particulier doivent être bousculés et j’espère pouvoir y contribuer.

Aujourd’hui, dans mon nouveau job…

… je souhaite accompagner les structures dans la mise en place de solutions et d’un leadership efficaces mais surtout qui leur ressemblent. Je suis convaincue que grâce à une vision claire et une approche humaine adéquate, la performance peut être inspirée et non poussée. Je me pose donc en véritable partenaire, pour aider à dénouer les couacs, et définir une approche authentique. 

Je me sens en accord complet avec mes envies et mes besoins

Je suis en adéquation avec mes valeurs. Difficile de dire encore si je suis épanouie professionnellement car je n’en suis qu’au début de ce nouveau chapitre, mais je me sens particulièrement sereine et en confiance.

Les ingrédients indispensables pour une reconversion réussie

Le conseil que je donnerai aux femmes en reconversion est d’échanger sur leurs envies, leur projet, même si celui-ci n’est pas encore clair. Se faire accompagner est également un élément décisif surtout quand on navigue encore un peu à vue. On apprend à faire confiance à un processus de réflexion ce qui permet d’éviter de trop tourner en rond sur une même problématique. En gros, entourez-vous !



Mon mantra

« C’est en marchant, que l’on avance ». Oser se mettre en déséquilibre peut être inconfortable, mais c’est le seul moyen d’avancer !

 

1 commentaire

  1. Bravo Fabienne! Quel beau parcours ! Je n ai pas de doute sur la réussite de ton projet compte tenu de toute l énergie que tu y mets et de ton enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.