recrutement cv

Comment réaliser un CV percutant ?

Nous allons vous présenter les fondamentaux de la rédaction d’un cv et tenter de répondre aux questions que tout le monde se pose.

Objectif : optimiser votre curriculum vitae.

Les indispensables

Votre cv doit contenir les informations de base suivantes :

 

  • Le nom et le prénom,
  • L’intitulé du poste actuel et le nom de l’entreprise,
  • Les expériences précédentes (fonction occupée, entreprise et dates)
  • La formation (écoles fréquentées et les diplômes acquis)

 

Une fois les bases établies, il faut savoir qu’un cv doit tenir sur une seule et même page (à moins d’avoir 20 ans d’expériences professionnelles, où là, vous avez la possibilité d’avoir un cv qui tient sur 2 pages maximum).

Les informations importantes se positionnent dans le premier tiers de la page. Le recruteur consacre moins de 7 secondes à la lecture d’un cv !

1. Votre Identité

Il s’agit de votre nom, prénom, vos coordonnées téléphoniques et votre courriel.

Vous n’êtes pas obligées de mettre votre date de naissance car certains recruteurs s’attachent à analyser votre signe astrologique… drôle d’idée !

En revanche, vous pouvez inscrire directement votre âge.

2. La photo

Apposer une photo sur son CV n’est nullement obligatoire

Mais soyons logiques un instant : il est évident qu’en fonction du métier recherché, il est davantage recommandé de mettre sa photo.

Si vous êtes amenées à être régulièrement en contact avec le public et à l’accueillir, il est évident qu’il est judicieux d’y faire figurer votre photo. Le recruteur l’appréciera fortement. Prenons des exemples : dans les métiers liés à la communication-marketing, au commerce il y a tout de même une très forte probabilité d’être régulièrement en relation directe avec le public. Inversement, la gestion comptable, le développement web ou la recherche & développement ne sont pas des métiers en relation avec le public régulièrement. Ainsi le choix d’y faire figurer une photo est libre.

3. L’intitulé de votre CV

Demandez-vous : Quel est le poste que je vise ? Il doit apparaître obligatoirement sur votre cv. Le mieux est qu’il soit mentionné en haut de votre cv comme un titre de chapitre. Il est important d’éclairer votre recruteur sur le titre du poste que vous recherchez. Effectivement, cela demande d’adapter votre cv à chacune de vos candidatures.

4. CV par expériences professionnelles ou par compétences ?

La tendance actuelle est de rédiger un cv par compétences. Certains recruteurs jugent cette méthode plus moderne et plus lisible. Cela apporte plus de cohérence et surtout simplifie la lecture du cv. Il s’agit là de segmenter votre expérience par compétences.

Toutefois, le traditionnel cv élaboré par expériences professionnelles existe toujours. Mais il est vrai qu’il est de plus en plus considéré comme scolaire et démodé.

En tout cas, sachez qu’il n’y a aucune obligation. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble à condition qu’il y ait un enchaînement logique.

5. Votre formation

Doivent y figurer l’ensemble des vos diplômes, titres et certifications classés du plus récent au plus ancien.

6. Les mots clés

Ils sont stratégiques. Ils doivent correspondre au poste auquel vous postulez. Le jargon professionnel est de rigueur. Mais il doit être bien dosé et adapté à chacune de vos rubriques : compétences, logiciels, diplômes, langues etc.

Attention, depuis plusieurs années maintenant, sachez que les cabinets de recrutement travaillent avec des moteurs de recherches. Ce qui implique que la recherche de candidats s’effectue par l’utilisation de mots clés. Donc à vous de jouer!

Ex : gestionnaire comptable, EBP (logiciel de comptabilité) etc.

Enfin, attention aux fautes d’orthographes : bien souvent, elles sont éliminatoires !

Pour les éviter, ayez recours aux bons vieux dictionnaires, Bescherelles de conjugaison, correcteurs automatiques d’orthographe et autres outils à votre disposition. Maintenant vous n’avez aucune excuse !

En somme, vous l’avez compris. L’important est de rester cohérent : adaptez systématiquement votre cv au poste désiré, hiérarchisez l’information afin qu’elle soit lisible et logique pour le recruteur et insérez des mots clés.

Alors à vos cv !

realiser un cv

à propos

Profession’L est le salon de la reconversion professionnelle des femmes. Il permet aux femmes de trouver des  réponses concrètes et personnalisées grâce à la présence d’interlocuteurs privilégiés et qualifiés sur les thèmes de la formation, la recrutement, l’accompagnement individuel et la création d’entreprise.

NOUS SUIVRE

© Webdesign et développement par Morgane Pichard