Comment choisir son coach de transition professionnelle ?
coach transition professionnelle

Date

Dans une démarche de reconversion, opter pour un accompagnement par un coach spécialisé en transition professionnelle peut être très bénéfique. 

Dans une démarche de reconversion, opter pour un accompagnement par un coach spécialisé en transition professionnelle peut être très bénéfique. 

Encore faut-il choisir la bonne personne pour vous. Celle avec qui le feeling et la confiance passent ; mais aussi quelqu’un qui justifie d’une formation et d’une expérience adéquates, dans un métier qui n’est pas réglementé en France. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? 

 

Pourquoi opter pour un accompagnement ?

La reconversion (ou la reprise d’activité) donne lieu à de nombreux questionnements. La démarche invite à l’introspection, non seulement autour de ses compétences, mais également au sujet de ses valeurs, de ses moteurs, de ses goûts… Et parfois des barrières ou contraintes inconscientes se dressent sur le parcours.

 

Seule et sans une méthode de cheminement, il peut être facile de se perdre ou de se décourager. Si vous optez pour un accompagnement individuel personnalisé, le coaching de transition professionnelle est tout indiqué.

 

Quel est le rôle du coach ?

Le coach n’est pas un psychologue et il n’entrera pas dans ce rôle. D’ailleurs, un bon professionnel vous réorientera vers un thérapeute si nécessaire. 

Avant de solliciter un coach, prenez le temps de faire le point sur vos besoins. S’ils se centrent sur votre métier, sur une évolution de carrière ou une reconversion, alors on est bien dans son domaine d’action.

Le rôle du coach est celui d’un guide : il indique la voie de progression, vous aide à vous fixer des objectifs et vous incite à vous poser les bonnes questions en cas de blocage. Pour cela, il se base sur ses compétences spécifiques, mais également sur son expérience professionnelle (en tant que coach et au sens large). Vous bénéficiez donc d’un accompagnement éclairé, mais c’est bien vous qui effectuez le parcours !

 

Sur quels critères choisir ?

Le bon feeling

Dans un parcours de reconversion ou d’évolution professionnelle, il est important que vous vous sentiez en confiance et complètement à l’aise. Un coach très efficace pour les uns le sera peut-être moins pour les autres, question de personnalité, de manière de s’exprimer ou de façon de travailler.

Dans un premier temps, vous pouvez consulter les sites web des professionnels qui retiennent votre attention, trouver des avis. Puis, si votre sentiment est toujours positif, sollicitez un entretien et assurez-vous que le feeling passe. 

Fiez-vous à votre instinct !

 

Le bagage du coach

À l’heure actuelle, le métier de coach n’est pas réglementé en France. Aucun diplôme n’est requis pour exercer et il y a des centaines d’écoles de coaching, offrant des niveaux de qualité variés. 

Il existe cependant un code de déontologie, ainsi qu’une certification délivrée par l’État. 

Le volume de la clientèle d’un coach et le nombre d’années de sa pratique peuvent aussi constituer de bonnes garanties, preuves de sa motivation et de son expérience.

Enfin, sa carrière antérieure est également un élément important, puisqu’il s’appuie énormément sur sa propre expérience. Quels postes a-t-il occupés ? Pourquoi s’est-il reconverti dans le coaching ? Quelles sont ses motivations et ses valeurs ?

N’hésitez pas à aborder tous ces sujets lors des rencontres préliminaires, afin de vous faire une idée sur ses compétences, mais aussi pour « sentir » si le courant passe.

 

Quels tarifs ?

Le budget total d’un accompagnement varie en fonction des régions et de l’expérience du coach. Malheureusement, il n’est pas finançable par le biais du compte personnel de formation (CPF).

Si l’accompagnement n’est pas pris en charge par votre entreprise, il faut prévoir de 100 à 200 euros la séance.  

Si l’efficacité du coaching de transition professionnelle n’est plus à démontrer, il existe aussi d’autres types d’aide à la reconversion : associations, parcours en ligne, ateliers, cabinets spécialisés…

Quels que soient votre budget ou vos envies, il existe forcément une solution d’accompagnement pour vous. Entourez-vous !

 

 

Notre rédactrice du jour : Mathilde de Lagausie – rédactrice web Freelance

Plus
d'articles