Christine Tresca, témoignage d’une reconversion réussie
christine tresca

Date

Ma vie professionnelle a été un riche voyage où les hommes et les femmes ont été au cœur de mes missions...

« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie ». J’aime beaucoup cette citation d’Alfonse de Lamartine, car elle me caractérise aussi bien sur le fond que sur la forme.

Ma vie professionnelle a été un riche voyage où les hommes et les femmes ont été au cœur de mes missions : J’ai débuté dans le secteur du travail temporaire en tant que chargée de recrutement, j’ai ensuite intégré le service des ressources humaines dans une société de transports, puis par le hasard d’une rencontre, je suis rentrée au service de l’Association des diplômés emlyon business school.
21 années à animer, créer, organiser des événements de relations publiques de toutes tailles, plus de 600 à mon actif ; et des heures de conseil réseau et d’accompagnement de projets variés auprès des étudiants, des diplômés et des partenaires de cette école.

2017, j’ai décidé d’en partir avec l’envie profonde de m’impliquer dans un nouveau projet qui relie mon diplôme en management des RH obtenu en 2015 et les évolutions des pratiques managériales : la Qualité de vie au travail mais le marché n’étant pas suffisamment mature et je n’ai pas trouvé d’opportunités !

 

Chemin faisant, lors d’un échange réseau en mars 2018 avec Charlotte Gaillard, celle-ci me tend une perche : « La nouvelle réforme du baccalauréat prévoit un Grand Oral en 2021, il faut réfléchir à développer une offre sur les 3 années lycée pour accompagner l’aisance à l’oral des lycéens ? ».
72 heures plus tard, nous nous lancions dans le programme « Shake you » de Waoup, afin d’étoffer notre posture entrepreneuriale et d’éprouver notre projet. Le Rectorat de Lyon nous accorde sa confiance pour tester notre pédagogie ; nous travaillons avec une ingénieure pédagogique et d’autres experts…

Septembre 2018, nous franchissons le pas en créant « Prodis-je », Association d’intérêt général en faveur de l’éducation. Nous avons à cœur que notre offre soit gratuite pour les lycées, les élèves et les parents afin que l’ancrage de l’aisance à l’orale soit au service de tous.
Personnellement et pour compléter mon parcours, je suis mariée à un entrepreneur en bâtiment et mère de 2 garçons de 17 et 14 ans.
Passionnée par les rencontres et les voyages, je suis partie en couple et en famille à deux reprises sur les routes du monde, en 1996 sac à dos, puis en 2011/2012 pour transmettre à nos enfants des valeurs humaines et environnementales.

 

Christine TRESCA
06.77.55.82.81
tresca.christine@gmail.com

Plus
d'articles