Charlotte

Charlotte Lefèvre

Fondatrice du restaurant Fast-Good Chicon Pressé à Lille

Je m’appelle Charlotte Carrier depuis toujours, ou Chicon depuis 2 ans et demi. J’ai 33 ans (même si je parais beaucoup moins 🙂 ) et après 4 ans en tant que chef de produit marketing à la Française des Jeux, je suis rentrée à Lille pour créer et ouvrir mon restaurant : Chicon Pressé

Voilà pour la version courte qui omet les 2 ans et demi que m’ont pris la création. Etant inexpérimentée dans le domaine de la restauration je me suis d’abord tourné vers les concepts en franchise avant de me rendre compte que ce n’était pas pour moi : j’étais trop passionnée par le process même de création et d’inventer toute la stratégie et les aspects communication et marketing. Tout ce qu’on ne gère pas en franchise. 

Du coup je suis allée me former dans mon futur domaine : CAP cuisine en candidat libre, formation de 3 mois chez Cuisine Mode d’Emplois (l’école gratuite de Thierry Marx pour les personnes en reconversion dans la cuisine) et je suis allée bossée 8 mois dans un restaurant pour me faire la main. 

En parallèle pour commencer à me constituer une communauté et car les sujets me passionnaient j’ai créé mon blog Chicon Choc sur lequel je partageais mes adresses lilloises préférées. Mais je ne sélectionnais que des adresses créées par des indépendants. Ça m’a permis de me faire un bon réseau d’entrepreneurs ainsi que de blogueurs et d’avoir une communauté qui aimait ce que je partageais. 

Communauté auprès de qui j’ai pu communiquer au lancement de Chicon Pressé. 

Le restaurant est ouvert depuis juillet 2017 à 2 pas de la gare Lille Flandres et propose sur place ou à emporter tous les midis de semaine une cuisine 100% maison carné et Veggie. 

Son originalité ? La possibilité de goûter à TOUS les plats grâce à un système de buffet au poids. On adapte à ses envies, à sa faim, et on évite le gaspillage 😉 

Sur le fait de créer son entreprise : 

Est-ce que c’est dur ? Oui

Est-ce que c’est génial ? Oui aussi

Est-ce que je regrette ? Jamais

Est-ce que je bosse 10 fois plus payés 10 fois moins ? Mille fois oui

Mais mieux vaut se planter que ne pas avoir essayé 😉 

-> Chicon Pressé sur Instagram

© Webdesign et développement par Morgane Pichard