#4-Vinciane Mouronvalle Chareille, équipe Profession'L

Vinciane Mouronvalle Chareille a rejoint l’équipe Profession’L cette année en tant que chargée de développement des partenariats sur la ville de Lyon. Lumière sur l’une des membres de notre équipe engagée, qui a connu la reconversion professionelle.

« J’ai intégré l’équipe Profession’L récemment et je développe le réseau d’entreprises partenaires qui ont une vraie proposition concrète à faire autour de l’emploi des femmes. C’est une mission passionnante qui aura un impact direct sur les 1000-1500 femmes qui visiteront le salon de Lyon le mardi 26 septembre. J’adore !

Ma formation initiale, c’est la communication. Mais plus qu’un métier, c’est une ligne de force qui marque tout mon parcours professionnel.  J’ai fait mes études de communication à Grenoble. J’ai eu quelques boulots, puis j’ai eu mon premier enfant à 23 ans. Cela a été déterminant pour la suite de mon parcours professionnel : j’ai raté la première marche de l’escalier et il m’a fallu de nombreuses années pour récupérer. J’ai enchaîné de nombreuses missions en marketing relationnel dans les domaines de l’hôtellerie de luxe, de la vente par correspondance, de l’immobilier ou encore de la presse régionale.

A 30 ans, j’ai rejoint la direction culturelle du conseil général de la Haute-Savoie en tant que responsable communication.  Une très belle expérience qui m’a notamment appris l’importance des réseaux professionnels. A 38 ans, j’étais coincée dans la fonction publique, sous le plafond de verre et sans le sésame du concours.

J’ai créé ma boite, The Place to bike, une marque de vêtements techniques pour cyclistes en ville. J’ai appris tous les ressorts du montage d’une entreprise, du business model au plan marketing en passant par la stratégie de communication. J’ai choisi d’être accompagnée par l’incubateur Rhône Alpes Pionnières pour travailler ma posture d’entrepreneuse, puis par Boost in Lyon pour le web business. Au bout de deux ans, faute de financement suffisant, j’ai renoncé. Et je pense que le renoncement fait entièrement partie de la vie d’une entrepreneuse.

Après un pivot à 360°, je suis revenue à mes premiers amours et j’ai créé l’agence de conseil en communication uniQ en son genre.  Ainsi depuis un peu plus d’un an, j’apporte mon expertise marketing et communication à des équipes marketing avec un cheval de bataille : les aider à destéréotyper leur campagne pour plus d’impact sur la cible.

Alors quand Séverine, co-fondatrice du salon, est venue me présenter Profession’L, j’ai immédiatement adhéré au projet d’implantation à Lyon. Après deux reconversions importantes dans ma vie pro, je me suis sentie concernée, j’ai envie d’aider les femmes qui s’interrogent sur leur perspectives professionnelles. »

Vinciane Mouronvalle Chareille sur Linkedin & Twitter.