Brigitte Henriques
Vice-Présidente Déléguée Fédération Française de Football & Vice-Présidente Comité d’Organisation Local
Brigitte HENRIQUES est une ancienne joueuse internationale de football (40 sélections avec l’équipe de France) qui occupe désormais la fonction de vice-présidente au sein de la Fédération Française de Football (FFF). Triple championne de France avec le FCF Juvisy au cours de sa carrière sportive, professeure d’EPS agrégée et titulaire de la licence A d’entraîneur de Football depuis 2004. Elle fut entraîneure adjointe au Pôle France à Clairefontaine en 2004 puis de la sélection départementale de 2005 à 2009, avant de rejoindre le Paris Saint Germain en tant que Manager de la section féminine entre 2009 et 2011.
Engagée depuis 2011 à la FFF aux côtés de Noël Le Graët en tant que secrétaire générale où elle est notamment en charge du plan fédéral de féminisation du Football.
La mise en place de deux plans de féminisation ambitieux et sa détermination ont notamment permis au football féminin français de connaître l’une des plus belles évolutions de ces dernières années sur le plan mondial faisant de la France une nation incontournable en la matière :
- 165 000 licenciées en 2016-2017, contre 81 953 en 2010-2011
- 9000 nouvelles dirigeantes formées
- 1200 éducatrices diplômées, le double d’il y a 7 ans
- 3 titres européens et mondiaux avec les sélections de jeunes (Championnes du monde U17F en 2012, Championnes d’Europe U19F en 2013 et 2016)
- 2e Coupe du Monde U20F en 2016 et 3e Coupe du Monde U20F en 2014
Ses deux plus grandes satisfactions, l’organisation de la Coupe du Monde U20 2018 de la FIFA et de la Coupe du Monde 2019 de la FIFA en France, nouveaux leviers de développement du football féminin.
A NOTER :
Brigitte Henriques interviendra au Salon Profession’L le 20 septembre au Palais de la Bourse de Lyon pour une conférence sur le sport et la réussite. Inscription gratuite sur notre site en cliquant ici.