#17 Cécile Paulin, J'accompagne votre enfant

Cécile Paulin

Depuis longtemps, je voulais créer mon activité. Responsable de magasin il y a une dizaine d’années en couple, je me rappelle avoir téléphoné à plus de 50 assistantes maternelles pour trouver la perle rare acceptant de garder ma fille sur de grandes amplitudes  horaires et qui plus est …le samedi ! La question alors de créer une structure d’assistantes maternelles à horaires décalés s’était posée, mais mon entourage familial me l’avait déconseillé en prétextant la difficulté et la complexité à mettre en place celle-ci. À l’époque, je n’avais pas forcément la maturité à décider de ce que mon MOI  désirais vraiment.
J’ai ensuite intégré un cabinet d’anesthésiste sur Lyon en tant qu’attachée de direction. Je devais prendre à terme la responsabilité administrative de celui-ci. J’avais plutôt une vie atypique : pendant 5 ans, je travaillais sur Lyon la semaine et je rentrais sur Bordeaux le week-end en avion rejoindre mes enfants et mon mari.
J’organisais les voyages de mes enfants pendant leurs vacances scolaires pour venir me rejoindre par train, avion, voiture, mais toujours accompagnés.
Un jour, un imprévu de dernière minute m’a obligée à les faire voyager seuls, par covoiturage : je n’avais trouvé aucun service d’accompagnement dédié aux enfants hormis celui d’Air France…complet ce jour-là !
Imaginez-vous l’angoisse ressentie pour ce trajet…
En parlant de cette mésaventure autour de moi, j’ai constaté que beaucoup de parents séparés ou non vivaient cette même situation ; cette difficulté de faire accompagner leurs enfants sur de la proximité ou de la longue distance.
Pour des raisons personnelles, j’ai dû rentrer sur Bordeaux en 2015.
Mais cette idée d’accompagnement des trajets pour enfants me trottait dans la tête… mais comment passer de l’idée au concret ? (comme quoi, 10 ans après, je revenais à mon idée première de répondre à un besoin sociétal…)
J’ai assisté au Salon Profession’L de cette même année et je peux dire qu’il a été un moteur : grâce à lui, j’ai trouvé des femmes inspirantes qui m’ont décidé à franchir le pas…de l’entreprenariat !
Je suis passée par différentes structures telle que la Maison Pour Rebondir (géré par Suez Environnement), l’Auberge Numérique (incubateur de start-ups), mon projet a pivoté plusieurs fois et aujourd’hui je suis chez Coop Alpha (coopérative d’entrepreneurs). Grâce à elle, je teste mon concept dans les meilleures conditions, car si je peux donner un seul conseil…c’est de ne pas rester seule ! et prenez votre vie en main…c’est Maintenant !
Cécile Paulin témoignera sur le salon Profession’L pour partager son expérience et vous donner quelques conseils. Rendez-vous le 8 mars à 12h30 à l’Hôtel de ville de Bordeaux pour assister aux témoignages de 4 femmes ayant réussi leur reconversion professionnelle.
Inscription obligatoire : https://salonprofessionl.com/bordeaux/